Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.
ÉDITO
L’AUTRE DÉESSE DE CITROËN
La “Renaulution” continue ! • La 4L du XXIe siècle lève enfin le voile sur ses lignes et sa technologie. Basée sur la même plateforme que la Renault 5, elle part à l’assaut des SUV polyvalents avec des armes affûtées. Les Mini Aceman et Jeep Avenger électriques n’ont qu’à bien se tenir.
“Réinterpréter les détails d’origine” • Directrice de projet Design pour les segments A et B chez Renault
Quadrature du cercle vertueux • Cet élégant shooting break ne prendra pas la route. En revanche, il trace le chemin vers un futur “zéro carbone” mais sans contrainte. Ou presque…
Changement de braquet • Ce show car, fidèle à 85 % au style du futur crossover A390, utilisera une plateforme remaniée du Renault Scénic E-Tech et du Nissan Ariya, avec trois moteurs électriques et des technologies destinées à rendre sa conduite ludique et dynamique.
Changement d’ère • La C4 et sa déclinaison C4 X se mettent au diapason de la nouvelle identité visuelle des Citroën, et en profitent pour épurer leurs gammes de motorisation.
Le low cost monte en gamme • Le Bigster cherche à séduire un nouveau public et veut jouer dans la cour des grands, celle des SUV familiaux. Sous des dehors proches du Duster sur lequel il est basé, le nouveau haut de gamme signé Dacia inaugure des équipements, motorisations et niveaux d’insonorisation inconnus jusque-là pour la marque. Première rencontre.
L’ACTU DE VOTRE MARQUE • Nouveaux modèles, restylages, évolutions mécaniques : découvrez chaque quinzaine ce qui change chez les constructeurs.
EFFICACE, LA GUERRE ANTI-VOITURES? • La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient de réduire à 50 km/h la limite de vitesse du périphérique. Cette disposition est la dernière en date d’une série de décisions visant à réduire la place de la voiture dans la capitale. Voici une évaluation des principales mesures de circulation prises par l’Hôtel de Ville depuis 2014.
ZONE ROUGE • Tout ce qui fait le buzz cette quinzaine dans l’automobile…
Vitamine 5 • Rien que par sa bouille, cette R5 électrique jouit déjà d’un énorme capital sympathie. Avec l’autonomie annoncée, le rapport prix/équipement, presque tous les feux sont au vert. Ne restait qu’un dernier aspect à découvrir : la conduite. Alerte spoiler : le ramage se rapporte au plumage.
L'ÉVOLUTION APRÈS LA RÉVOLUTION • Lancée en 2019, la première BMW Série 1 tractée par ses roues avant cède déjà sa place à une nouvelle génération. Ou plutôt à une grosse évolution ! Les chamboulements techniques sont en effet notables, en particulier sous le capot de la 120.
FLEURON ESSEULÉ • Version longue du CX-60, le CX-80 accueille jusqu’à 7 personnes et devient le nouveau haut de gamme de Mazda. Nous l’avons essayé dans sa livrée la plus luxueuse, hybride rechargeable, un combo plutôt réussi mais plus ou moins seul au monde…
Le conquérant • Désormais dans le giron de Stellantis, Leapmotor s’attaque à la catégorie des SUV familiaux électriques avec le C10. Son tarif, à partir de 34 400 €, doublé d’un équipement pléthorique, attire la curiosité. Coup marketing ou vraie bonne affaire ? Éléments de réponse avec l’unique version de 218 ch.
Ode à la sobriété • Dépollués, les diesels modernes ne méritent plus les critiques d’antan. Les constructeurs allemands n’ont donc jamais cessé de proposer ce type de motorisations, parfaitement adaptées aux SUV. Il n’en fallait pas plus...