Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.
ÉDITO
110 ANS ET TOUT SON TRIDENT
L’ANNÉE DE LA RAISON • Bonne nouvelle : le cru automobile 2025 sera agrémenté par l’arrivée de plusieurs modèles relativement accessibles. Les constructeurs sont certes condamnés à vendre davantage de voitures électriques (afin d’éviter les amendes de la Commission européenne), mais ils ont également entendu les demandes de leurs clients, qui réclament des voitures moins chères. C’est une forme de retour à la raison, après des années d’excès et un exercice 2024 difficile sur le plan commercial.
L’ACTU DE VOTRE MARQUE • Nouveaux modèles, restylages, évolutions mécaniques : découvrez chaque quinzaine ce qui change chez les constructeurs.
TOUT CE QUI CHANGE EN 2025 • Le budget 2025 de l’automobiliste est, à l’heure où nous imprimons, enfin là… ou presque ! Il se caractérise par une division par deux des aides à l’électrification. Acquérir une voiture 100 % électrique deviendra de fait plus coûteux. Le malus écologique envisagé (mais pas encore validé) toucherait largement les berlines et les SUV les plus vendus du marché. Enfin, les primes d’assurance vont augmenter sensiblement en 2025.
QU’EST-CE QU’ELLE A MA GUEULE ? • Avec sa gueule digne d’un concept car, ses dimensions hors du commun et sa fiche technique impressionnante, le Cybertruck a tout du bad boy sur 4 roues. Et pourtant, derrière son apparence peu engageante, il cache de véritables aptitudes familiales.
Prise multiple • La Hyundai Inster propose deux versions de la citadine 100 % électrique. Ce format de poche soigne également l’ambiance à bord, la modularité et l’équipement jusqu’à donner l’impression d’offrir plusieurs voitures en une.
SANS FIORITURES • Vous souvenez du Frontera ? Ce très rustique 4x4 Opel des années 90. Le voilà de retour avec un tout autre esprit. Le petit nouveau remplace feu le Crossland X, chipe les affaires de son futur cousin le Citroën C3 Aircross, affiche un look tendance et des tarifs plutôt attractifs. Le tout pour aller chercher des noises à un certain Dacia Duster ?
C’est presque l’Amérique • Les diverses tentatives de Cadillac en Europe n’ont guère convaincu par le passé. La plus prestigieuse des marques américaines espère pourtant faire mouche grâce à sa conversion à l’électrique. Concurrent des plus gros crossovers allemands, le Lyriq ne s’en donne toutefois pas tout à fait les moyens.
PRIVÉ DE DESSERT • En passant par la case restylage, le Puma renonce à la fois à sa version 200 ch et à sa motorisation E85. Malgré ce régime d’ascète, le petit Ford conserve-t-il toujours son pouvoir de séduction ? Nous avons voulu en avoir le cœur net au volant de la déclinaison essence micro-hybridée de 125 ch.
Le Scénic E-Tech en bonne compagnie • L’un des meilleurs de la classe des SUV familiaux électriques, le Renault Scénic E-Tech, voit débouler un inattendu rival : le Ford Explorer. Partageant la plateforme et les motorisations du Volkswagen ID.4, il se présente avec un design spécifique et un habitacle agencé avec goût et bon sens. Mais est-ce suffisant pour bousculer la référence ?
LES EXPERTS AJ • Presque 30 000 € pour un Duster ! Dacia aurait-il la folie des grandeurs ? C’est en tout cas le prix à payer pour profiter d’une mécanique hybride et d’une transmission automatique. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse de nos Experts.
Le chef des essais vous répond
AVIONS VOISIN LES COULISSES D'UNE RENAISSANÇE AVORTÉE • Voici les secrets de la limousine Renaissance Avions Voisin. L’équipe qui a tenté de lui donner vie...