Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.
Le fana de l'aviation
La cour du roi Pétaud
Un A-26 “Invader” vole désormais en Allemagne
Un nouveau “Spitfire” sur le point de s’envoler en Australie
En bref
Un espace muséal ouvre sur l’ancienne base de Châteaudun
Les Ailes anciennes de Toulouse exposent leur rare F-101B “Voodoo” restauré
L’Aéro-Club de France relance le Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan
Le Monocoupe retrouvé en plein coeur de Paris présenté à Compiègne
En bref
Le Nahi récompense les plus belles restaurations à Reno
Un “Sea Fury” triomphe en Unlimited aux courses de Reno
En bref
La malle mystérieuse de Mister Guillem
LE COURRIER
À LIRE, À VOIR
Le Fana de l'Aviation • LE NUMÉRO 1 DE L’HISTORIE BE L’AVIATION
Du cauchemar à la légende • Le 29 avril 1967, nouvellement équipé de l’A-6A “Intruder”, l’escadron d’assaut de l’US Navy VA-196 Main Battery appareillait pour le Viêtnam à bord de l’USS Constellation. Au cours des neuf mois suivants, il se retrouva au coeur d’évènements dramatiques passés à la postérité malgré eux.
Les victoires des MiG chinois
Sur les traces de trois Ju 88 • Comment des recherches archéologiques ont permis de reconstituer les détails d’un combat datant de janvier 1944, et de retrouver l’un des protagonistes.
Alexander “Alastair” Lawson, pilote de “Mosquito”
Attrape-moi si tu peux! • Au début des années 1960, l’engin-cible Nord CT 41 impressionne le monde par ses performances: il dépasse allègrement Mach 3 avec ses puissants statoréacteurs… Un champion de vitesse impossible à rattraper.
Le statoréacteur, simple et complexe
Un Stearman de Grand Prix • Fruit d’une patiente restauration de trois ans et demi, le Boeing Stearman de 1941 de l’association Chartres Classic Airplane vole à nouveau depuis le 8 novembre 2019. Un travail récompensé par le Grand Prix du patrimoine de l’Aéro-Club de France.
La très brève carrière des PT-27 de la Royal Air Force au Canada
La solidité du “Rafale” M • François Besse et Jacques Desmazures proposent de plonger au coeur des essais du “Rafale” M dans un livre très complet qui fourmille de témoignages des pilotes et des ingénieurs. Extrait.
L’as devenu résistant puis peintre • Ce jeune Nîmois fortuné, as pendant la Première Guerre mondiale, résistant lors de la deuxième, devint un peintre réputé lors de la dernière période de sa vie.
De Marignane à Calais, la drôle de guerre • Troisième partie. Le GC II/8 échange ses vieux monoplaces de chasse contre des Potez 631. À la tête de la 3e escadrille, de jour comme de nuit, Pierre Grandbesançon prépare ses pilotes au combat, des rivages...