Le magazine des familles souriantes et engagées ! Marie Claire Enfants accompagne tous les parents. Pensé en pensant à VOUS, à vos goûts et vos envies, à vos centres d’intérêt : de la mode pour les enfants d’aujourd’hui, vivante, souriante et colorée, des papiers brillants, des sujets engagés…
Le temps long • Violaine Belle-Croix rédactrice en chef
Marie Claire Enfants
NOUVELLES
Des films qui nous inspirent un style
À lire • Bayam, c’est l’appli Bayard, ok ! Mais qu’est-ce qu’on y trouve vraiment et est-ce malin de mettre nos enfants devant ? Damien Girard, directeur du numérique chez Bayard, nous répond.
À lire • Agnès Martin-Lugand a sorti son onzième roman le 28 septembre dernier. Cette autrice qui a déjà vendu 4,5 millions d’exemplaires n’a pas son pareil pour sonder les émotions qui jalonnent nos vies. Chacun de ses romans parle de parentalité. Nous avons eu envie de savoir pourquoi.
À lire • Il n’y a pas plus bel hommage à la littérature jeunesse que le dernier livre de Clémentine Beauvais, dont nous vous conseillons tous les livres. Cette littérature, que nous nous attachons à mettre en valeur dans nos pages et sur notre compte Instagram, avec Écrire comme une abeille, a désormais sa bible. Rencontre avec son autrice.
Comme une maison • Tara Heuzé-Sarmini et Ruben Pétri lancent un projet ambitieux, innovant et social : Commune. Une nouvelle façon de rebondir pour les parents solo, un cadre cool et sécurisant pour reprendre pied. Les fondateurs du premier coliving au monde dédié aux familles monoparentales répondent à nos questions.
Les mains, les dents, dodo ! • Le spécialiste ès culottes & pyjamas, aka Petit Bateau, nous parle pyjus, pyjama-party et dodo. Anne-Laure Christophe, cheffe de produit pyjama chez Petit Bateau, répond à nos questions.
TENDANCES
Animal animé • Vive le film d’animation qui donne la possibilité aux jeunes spectateurs de recevoir bien des enseignements et qui a le goût de joindre le merveilleux à la défense d’une cause ! Poétique mais pas toujours enchanteur, le film d’animation a la capacité de traiter de sujets importants tout en gardant une nature divertissante et fantaisiste afin d’aider les enfants à grandir, à s’épanouir et à comprendre le monde qui les entoure.
Grandir à Ouessant • Accessible en bateau depuis Brest, Ouessant, dite « Eusa » en Breton, est une île française farouchement finistérienne située en pleine mer d’Iroise. La vie insulaire a une place particulière dans l’imaginaire collectif. De par son détachement géographique et son aura impalpable, l’île représente un territoire hautement attractif car synonyme de liberté. Sur ses 15,58 km 2 de landes, de fermettes en pierre et de lavoirs, vivent à l’année 832 habitants, dont une soixantaine d’enfants. Je suis partie à la rencontre de sept d’entre eux, tous bercés par des vents contraires, dont l’enfance demeure éminemment singulière. Que signifie grandir à Ouessant ? En quoi est-ce si différent, pour un enfant, d’une vie passée sur le continent ?
Eldorado • Lisbonne confirme sa place d’eldorado pour les citadins en mal de vitamine D. Et ce n’est pas Marie, Jil ou Charlotte qui vous diront le contraire. Nous sommes parties à leur rencontre pour mieux saisir l’irrésistible attrait de la jolie portugaise.
Chacun cherche son vélo • Vélo, bicyclettes, cargo... ce que vous voulez, mais à vélo. Pour remplacer une deuxième voiture, devenir votre moyen de transport exclusif, partir en vacances... Le vélo c’est la vie, le vent, la liberté et surtout, outre sa fabrication, un moyen de transport léger en carbone. Bref, pile ce dont la planète a besoin.
Soins-soins • Mais que se passe-t-il dans les pharmacies ? Il semblerait que (presque) toutes...