Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.
ILS FONT L’ACTUALITÉ
Musique en Jeux
Leur parole est d’or • Les nouveaux disques des pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy, de La Chapelle Harmonique dirigée par Valentin Tournet ont été couronnés d’un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment furent conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.
Colère en tribune • « Notre-Dame de Paris à nouveau en feu » : c’est le titre d’une pétition incendiaire d’organistes contre les récentes nominations intervenues au plus prestigieux instrument français.
Gardiner non grata • Le chef britannique n’est plus le bienvenu auprès des trois formations qu’il a fondées. La fin abrupte d’une aventure exceptionnelle qui aura duré soixante ans.
#MeToo des maîtrises • Stupeur dans les Hauts-de-Seine, où le chef du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris est visé par cinq plaintes pour harcèlement
Rentrée dans la continuité • Dès le 26 août, France Musique offre à ses auditeurs une grille 2024-2025 qui devrait leur être familière.
L’image
ILS NOUS ONT QUITTÉS
Wolfgang Rihm Expression et vérité • Grand absent du Festival Présences qui l’honorait en 2019, Wolfgang Rihm était malade depuis quelques années déjà. Avec lui disparaît un compositeur singulier, insatiable curieux et généreux pédagogue. Reste une œuvre immense, à son image : sans dogmatisme, expressive et profondément originale.
ÉCOUTER, VOIR
Pene Pati Pas de barrage contre le Pacifique • Retour à l’Opéra de Paris pour un premier Faust de Gounod, un nouveau récital chez Erato, les prochains débuts au Met… Désormais Parisien d’adoption, le ténor des antipodes poursuit son histoire d’amour avec les publics de tous les continents.
Fauré de A à Z • Son Requiem jouit d’une célébrité universelle. Sa musique, dont Marcel Proust se disait « amoureux », est synonyme de charme et d’élégance. Mais que connaît-on réellement de Gabriel Fauré, un siècle après sa mort ? Entrons dans l’intimité de l’un de nos plus grands compositeurs, organiste et maître de chapelle, familier des salons parisiens de la Belle Epoque, ami de Saint-Saëns, musicien de Verlaine et maître de Ravel, avant d’être propulsé en 1905 au poste de directeur du Conservatoire de Paris.
Fauré au disque • La plus complète des synthèses pour faire le tour de la question, et douze enregistrements célèbres ou à (re)découvrir.
Klaus Mäkelä Le roi soleil • Il entame ce mois-ci sa quatrième saison avec l’Orchestre de Paris. Tout en ayant déjà les yeux rivés sur l’Orchestre de Chicago et le Concertgebouw d’Amsterdam, deux phalanges dont il prendra les rênes en 2027. Du côté de la Philharmonie, l’heure n’est pourtant pas encore à la mélancolie : la fin de règne, comme son début, s’annonce brillante.
Beethoven Quatuor à cordes no 15
L’ŒUVRE PAS À PAS
LE QUARTÉ GAGNANT
Régine Crespin La lionne aux deux visages • De sa génération, elle fut une des rares chanteuses françaises à triompher partout dans le monde. Mais cette gloire eut un prix qu’elle paya par de multiples combats – contre l’adversité, contre elle-même, contre sa voix.
TROIS JOYAUX
Glissement progressif du plaisir
19 rendez-vous à ne pas manquer
ET AUSSI…
Aix 2024 • Les deux Iphigénie de Gluck transposées dans les horreurs de la guerre, un Samson « de » Rameau dont la recréation ne s’imposait pas, une Madame Butterfly de Puccini au classicisme paresseux. C’est plus par la musique que par le théâtre qu’a brillé la dernière édition de notre premier festival lyrique.
Votre Indispensable • Des enregistrements...