Le Chateau de Versailles Magazine traite de l'actualité du Chateau de Versailles mais aussi de la vie à Versailles
PLAN DU DOMAINE DE VERSAILLES
Un haut lieu d’histoire
Exposition
Acquisitions
Famille
LIVRE
Patrimoine
Spectacles au château de Versailles
COLLECTIONNEZ
Visites individuelles
Distinction
HORS-SÈRIE
Xavier Mauduit « Versailles nous fait voyager dans le temps » • Chroniqueur et animateur, Xavier Mauduit est avant tout un historien passionné des archives et des lieux. Avant de participer à 28 Minutes sur Arte ou de présenter Le Cours de l’Histoire sur France Culture, il a soutenu une thèse sur la Maison de l’empereur Napoléon III. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Flamboyant Second Empire ! (avec Corinne Ergasse, Albin Michel).
La salle du Jeu de Paume • Où réside la mémoire topographique de la Révolution de 1989 ? Sur la place de la Bastille ? La colonne de Juillet commémore les victimes d’une autre révolution, celle de 1830, et il ne reste rien ni de la prise symbolique de la forteresse ni de la fontaine de la Régénération où se déroulèrent les plus grandes fêtes révolutionnaires. Aux Tuileries, théâtre de la Convention, d’une royauté mise à bas et de la proclamation de la République ? Une autre révolution est passée par là, la Commune, qui a fait flamber en mars 1871 ce triple lieu de mémoire. Notre histoire a été si riche de convulsions que celles-ci se sont superposées, effacées les unes les autres, détruisant les berceaux d’origine. Il demeure Versailles, où fut allumée au mois de juin 1789 la mèche politique dans la salle du Jeu de Paume.
À l’aube de la Révolution
Les Campagnes de Louis XIV un trésor bibliophilique • Si le contenu de la bibliothèque personnelle de Louis XIV à Versailles est encore très mal connu, de même que les lectures du roi, quelques ouvrages particulièrement précieux qui lui furent offerts au cours de son règne ont été conservés. C’est le cas des quatre volumes manuscrits dit des Campagnes de Louis XIV. Ces chefs-d’œuvre de l’enluminure tardive, aujourd’hui conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, ont été peints vers 1678 et placés par la suite dans le cabinet des Coquilles, où le Roi-Soleil entreposait ses livres, recueils d’estampes, cartes et manuscrits. Il s’agit d’un véritable monument de parchemin, destiné à commémorer la fin de la guerre de Hollande (1672-1678), où s’affrontèrent la France, l’Angleterre, Münster, Liège, la Bavière et la Suède à la Quadruple alliance, rassemblant le Saint-Empire, les Provinces-Unies, le Brandebourg et l’Espagne, qui s’acheva par le traité de Nimègue.
Magazine CHÂTEAU DE VERSAILLES • Trois siècles d’histoire en version numérique
Le ru de Gally • Loin du château et de ses bosquets, tout autour du Grand Canal, se trouve une belle forêt dans laquelle serpente le ru de Gally, un petit ruisseau qui abrite une faune et une flore variées. Il prend sa source au nord du bras du Fer à Cheval et file, pendant 1 km, jusqu’à la ferme de Gally. Dans cette partie du domaine, les jardiniers du château ont voulu mettre à l’honneur la biodiversité et offrir aux visiteurs un autre visage du site. Lorsqu’on se promène le long du ru, on oublie pendant un moment les fastes des jardins du château pour retrouver le plaisir d’une balade à la campagne.
Le buste de Louis XIV par Coysevox • Actif sur le chantier versaillais à partir de 1678, Coysevox s’imposa comme un des tout premiers sculpteurs du règne, notamment dans l’art du portrait. Son statut privilégié de portraitiste officiel du roi contribua à lui faire rencontrer un formidable succès, amenant toute la Cour à convoiter son talent.
L’appartement de madame de Pompadour • Souvent décrit comme un...