Vous vous promenez dans de merveilleux jardins et vous découvrez les secrets de jardiniers passionnés. Vous suivez les conseils de nos spécialistes et vous transformez facilement votre coin de verdure en un coin de paradis ! Nouvelles plantes, nouveaux produits ou objets de jardinage, vous suivez chaque mois toute l’actualité jardin et déco. Dedans, dehors un même esprit, parce que le jardin est plus que jamais le prolongement naturel de la maison.
IMPRESSIONS D’AUTOMNE
UNEOFFRE INÉDITE DE Hors-séries
FORUM
OCTOBRE • Potager, verger, jardin d’ornement : chaque mois, retrouvez et conservez ce pense-bête des principaux travaux du moment.
HISTOIRE D’EAU ET D’OISEAUX • Une grande passion réunit l’eau et les oiseaux, dont de nombreuses espèces passent leur vie près des lacs et des zones humides. On les croise au bord du moindre étang, de la plus petite rivière ou dans les endroits marécageux. On ne leur prête souvent pas une grande attention, pourtant ils se révèlent sublimes lorsqu’on prend le temps de les observer, et sont de bons indicateurs de l’état de leur environnement.
Abonnez-vous à MON JARDIN & ma maison
C’est dans l’air
La Bourdaisière, jardin engagé • Au bord du Cher près de Tours, Louis-Albert de Broglie, surnommé le prince jardinier, a redonné vie au château de La Bourdaisière. Dans un parc enchanteur, il abrite les conservatoires de la tomate et du dahlia, mais aussi un parcours où tout est prétexte à découvrir, observer, comprendre et s’émerveiller de la richesse de la nature.
DES ROSIERS À TOUTE ÉPREUVE • S’il est une saison reine pour se préoccuper des rosiers, c’est bien l’automne. Entre les soins qu’on peut leur apporter pour les garder en bonne santé et toutes les nouveautés à envisager, vous n’aurez que l’embarras du choix.
À tout jardin son rosier • Plongez dans la diversité des rosiers et trouvez, non la perle rare, mais le collier entier ! Car les roses peuvent prendre presque toutes les formes et répondre à toutes les envies.
Pour des rosiers fonctionnels • Choisir un rosier selon les qualités de ses fleurs c’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’on devra lui trouver une place et l’entretenir. Une autre tendance consiste à intégrer ces arbustes à des végétaux variés. Pensez donc à bien choisir aussi leur forme !
Des rosiers plus pratiques • On se fait souvent toute une montagne de la taille des rosiers, qui reste l’entretien le plus important. Mais cette opération est vraiment simple lorsqu’on a compris comment cet arbuste se développe !
Conte d’automne • Envoûtants, habités et poétiques, les Jardins de Séricourt égrainent les feuilles et les fleurs comme les mots d’un conte merveilleux. Ici, on hésite à cueillir une rose, de peur de déclencher le courroux de ses verts gardiens taillés en topiaire !
LES VIORNES arbustes des 4 saisons • Les viornes sont des arbustes tout-terrain qui s’adaptent à tous les sols ou presque. Faciles à vivre, elles apprécient l’ombre comme le soleil et, grâce à leurs fleurs, leurs fruits ou leur feuillage, elles ornent le jardin toute l’année durant.
5 VALEURS SÛRES • Ces espèces classiques, rustiques ou plus sophistiquées, aux emplois variés, font l’unanimité dans le monde du jardin. Et au fil des années, les trouvailles ou les améliorations n’ont fait que renforcer leur popularité méritée. À adopter sans arrière-pensée.
5 ESPÈCES INSOLITES • Les viornes vous réservent bien des surprises… Qu’il s’agisse de nouveautés horticoles encore peu répandues ou d’espèces méconnues, il y a chez elles de quoi constituer à bon compte un jardin plein d’originalité, dispensant feuillages, fleurs ou fruits douze mois sur douze.
Cultiver les viornes • Vous n’aurez guère de difficultés à...