Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.
ILS FONT L’ACTUALITÉ
Révolution culturelle
Leur parole est d’or • Les nouveaux disques de la soprano Sandrine Piau et du pianiste Florian Noack ont été couronnés d’un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment furent conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.
CRESCENDO
DECRESCENDO
JEUNE TALENT
ENTRÉE DES ARTISTES
Saison française • Reconduit jusqu’en 2032 à l’Opéra de Paris, Alexander Neef a concocté une saison 2024-2025 riche en résonances hexagonales.
Coup de foudre à Radio France • Le « Philhar » connaît le nom du successeur de Mikko Franck : ce sera Jaap Van Zweden, acclamé de New York à Hong Kong et désiré à Paris dès le premier concert.
Victoires féminines
Elle a dit
Coupes britanniques • Un vent froid souffle à Birmingham et Glasgow sur deux grands orchestres, en raison de sévères baisses de subventions.
Adieux au TCE
Florian Noack Tintin au pays des transcriptions • Belge comme le célèbre héros d’Hergé, Florian Noack a un amour fou pour la transcription. A cet art singulier, il consacre son nouvel album couronné le mois dernier d’un Diapason d’or.
Giacomo Puccini Notre contemporain • On le dit enraciné dans l’opéra du XIXe siècle, mais sa musique puise ses pouvoirs dans les influences les plus novatrices de son temps. On le dit sentimental, mais son théâtre s’abreuve à des thématiques qui aujourd’hui encore semblent parées d’une brûlante actualité. Un siècle tout juste après sa mort, Puccini plus que jamais nous parle, nous bouleverse, nous questionne.
JALONS
EN DISQUES
LES GRANDS OPÉRAS
Les printemps de William Christie • Le fondateur des Arts Florissants fête cette année ses quatre-vingts ans, et reprend ce mois-ci à l’Opéra de Paris l’une de ses œuvres d’élection, Médée de Charpentier. En un prologue et cinq actes, comme dans les tragédies lyriques françaises qu’il a marquées de son empreinte, voici son regard sur une vie qui s’inscrit aujourd’hui dans le futur d’un ensemble, d’un lieu et d’un festival.
Seiji Ozawa Le magicien Oz’ • A la fin de la décennie 1960, le jeune chef japonais incarne, aux côtés de Zubin Mehta et Claudio Abbado, une relève prometteuse. Première star classique originaire d’Extrême-Orient, Seiji Ozawa s’impose alors comme virtuose et coloriste. Il vient de s’éteindre à quatre-vingt-huit ans, au terme d’une carrière dont l’éclat des quinze premières années reste sans égal.
Huit jalons
Beethoven Concerto pour piano no 5 « L’Empereur»
L’ŒUVRE PAS A PAS
LE QUARTÉ GAGNANT
Yehudi Menuhin L’archange de la liberté • Jeune, Yehudi Menuhin émut la terre entière par la poésie dévorante de son jeu. Comme Maria Callas, il se livrait sur scène corps et âme, au-delà du raisonnable. Il en paya le prix avec un courage et une dignité qui demeurent sans doute sa plus grande leçon.
TROIS JOYAUX
Heinrich Heine
Les petits chantent mieux
12 rendez-vous à ne pas manquer
ET AUSSI…
Ange ou démon ? • On se rappellera longtemps la création française de L’Ange exterminateur de Thomas Adès. Grâce au spectacle délirant réglé par Calixto Bieito, grâce à un plateau vocal flamboyant, grâce à la direction du compositeur, guidant les forces de l’Opéra dans les méandres de sa géniale partition.
La Discothèque idéale de Diapason • Des versions de référence pour le piano de Chopin, les symphonies de Beethoven ou la musique de chambre de Mozart, réunies dans des coffrets méticuleusement élaborés par les critiques de Diapason.
Votre...