Le premier magazine de foot en France ! Le premier magazine de sport ouvert à la culture, la politique et la société. Le seul magazine de foot impertinent et critique. Investigations poussées, enquêtes inédites, reportages sans concession. So Foot raconte le monde par le prisme du football. Des rubriques inédites des rendez-vous incontournables pour nos lecteurs : Jour après jour, Cahier International, Culture Foot, Légende, A la culotte... La seule alternative crédible aux traitements télé et web du foot. Un regard à 360° sur le foot qui prend de la distance et qui privilégie l’analyse et la prospective aux commentaires d’après-match.
résumé de l’épisode précédent
édito
So Foot
COMMENT RECONNAÎTRE UN CHAMPION D’EUROPE?
GOOD BYE TONI! • Voilà, c’est terminé: Toni Kroos a été envoyé à la retraite par les Espagnols. Le milieu de terrain laisse derrière lui ses passes laser, ses frappes de mule, ses coupes de cheveux de hardeur, 34 titres, mais aussi une certaine idée de l’Allemagne de l’Est. Danke schön, champion!
“Je n’exclus pas de m’acheter un maillot du Cuiaba MT” • Plutôt que de parier sur des matchs de l’Euro ou de la Copa América, FOF78 a choisi de se concentrer sur des rencontres de MLS et du championnat brésilien. Une réussite, puisque cinq euros et une cote de 5073,36 plus tard, ce grand fan de Lionel Messi a remporté 29 171,06 euros. Flash-back sur le meilleur joga bonito de l’été.
L’AUTRE EURO • Souvent marginalisés ou assimilés aux attentats djihadistes, les Tchétchènes se sont réunis début juin à Strasbourg pour la Chechen Cup, le premier tournoi international de leur diaspora. L’objectif? Souder la communauté, et renvoyer une autre image que celle qui leur colle à la peau. Pas si simple…
BEAU COMME UN COQ • Pour l’inauguration de sa nouvelle boutique située place de la République à Paris, INTERSPORT a organisé une soirée mettant à l’honneur le nouveau maillot de l’équipe de France. C’était le 9 juin dernier, quelques jours avant que les Bleus s’envolent pour l’Allemagne. Et on y était.
“JE VOULAIS QUE LA FRANCE AILLE LOIN” • S’il y a bien un Allemand heureux pour le parcours de l’Espagne, c’est Daniel Brühl. Né à Barcelone et supporter culé, l’acteur révélé dans Good Bye Lenin! et Inglourious Basterds s’est récemment glissé dans la peau de Karl Lagerfeld pour les besoins d’une série Disney consacrée au grand créateur à catogan. Un rôle qui lui confère forcément une légitimité au moment d’évoquer les différentes tendances footballistiques aperçues durant l’Euro.
UN MOIS DE SAXOPHONE, DE FACHOS ET DE CSC
LA PLANÈTE BLEUS • QUE RESTE-T-IL DE LA CAMPAGNE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE EN ALLEMAGNE? UNE PLACE DANS LE DERNIER CARRÉ DE L’EURO, DES MATCHS INSIPIDES, DES LEADERS ABSENTS ET UN SENTIMENT DE DÉCONNEXION TOUJOURS PLUS GRAND. ÉCRASANT, LE CONTEXTE POLITIQUE AURA AU MOINS PERMIS À CERTAINS JOUEURS DE SE RÉVÉLER. ET D’APPORTER AINSI QUELQUES ÉCLAIRCIES DANS UN ÉTÉ TRISTOUNET.
EURO MASTERS • Top 20 de ceux qui ont marqué cet Euro bien chiant. En bien ou en mal, mais aussi sur et en dehors du terrain.
L’AUTRE MAILLOT • S’il fallait retenir une chose de cet Euro allemand, ce serait peut-être lui: le “maillot du peuple”. Distribué gratuitement à cinq millions de personnes par le comparateur de prix Check24, ce faux maillot de la Mannschaft est devenu en quelques semaines l’emblème des classes populaires. Jusqu’à atténuer les fractures de la société allemande? Ça reste à voir.
LA CROISADE GÉORGIENNE • Pour la première compétition internationale de son histoire, la sélection géorgienne est arrivée en Allemagne sur la pointe des pieds. Quelques semaines plus tard, elle repartait auréolée du statut de révélation du...