Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.
Marie Claire Maison
Mes décObsessions
QUOI DE NEUF? • SPECTACULAIRES, ÉMOUVANTES, INTRIGANTES, LÉGÈRES OU ENGAGEANTES, LES NOUVEAUTÉS DE CETTE RENTRÉE ANNONCENT UNE ANNÉE 2023 SACRÉMENT ENTHOUSIASMANTE.TOUR D’HORIZON DE CE QUI NOUS ATTEND.
QUARTIERS D’HIVER
CÉZANNE, LA VICTOIRE EN PEIGNANT • “Avec une pomme, je veux étonner Paris.”Précurseur de l’abstraction vénéré par Monet et Picasso, Paul Cézanne cultivait farouchement sa liberté d’artiste-ermite, habité par “sa” Sainte-Victoire. Ses vibrations de lumière et ses atmosphères bleutées illuminent un art de vivre frais et solaire.
KLEIN LES YEUX ! • Le bleu iconique qu’Yves Klein a breveté a forgé la légende de cet artiste-performeur météorique disparu à 34 ans. Son “body art” et ses toiles monochromes, d’or et “de feu” nous inspirent un univers cosmique et fort en pigments !
BAYA, L’ÉDEN À TIRE-D’AILE • L’enfance et les sortilèges : vingt-cinq ans après la disparition de Baya, artiste autodidacte algérienne, une rétrospective nous immerge dans son univers merveilleux et flamboyant, bruissant d’oiseaux, de chimères enchanteresses et d’absolue féminité.
COULEURS SUR TRANCHE
BOHEMIAN RHAPSODY
MANUFACTURE ROYALE DE LECTOURE SUR LE CHEMIN DU STYLE • À LECTOURE, DANS LE GERS, L’ULTRA-TALENTUEUSE CHRISTÈLE AGEORGES A REDONNÉ VIE À UNE ANCIENNE TANNERIE ROYALE DE 1754 EN LA TRANSFORMANT EN UNE HALTE ENCHANTERESSE POUR ACCUEILLIR LES MARCHEURS DU CHEMIN DE COMPOSTELLE.
BRUXELLES, LA BELLE DE L’ART NOUVEAU • BERCEAU DU STYLE DÉCORATIF QUE FUT L’ART NOUVEAU, BRUXELLES EN CÉLÈBRE LES ARCHITECTES ET CRÉATEURS EMBLÉMATIQUES, À L’OCCASION DE LA 68E ÉDITION DE LA BRAFA, SA FOIRE D’ART ET D’ANTIQUAIRES. BALADE ENTRE JEUX DE BRIQUES POLYCHROMES, SGRAFFITE ET VOLUTES DE MÉTAL.
JOUER AVEC LE VERRE ET LES VEINES • ONDULATIONS OPTIQUES, LIGNES BRISÉES... EN ÉCHO À L’ŒUVRE AVANT-GARDISTE DE LA CRÉATRICE TEXTILE ÉLISE DJO-BOURGEOIS DANS LES ANNÉES 1920, ON RÉVISE SA GÉOMÉTRIE DANS L’ESPACE, ENTRE ART DÉCO ET ABSTRACTION.
OBJECTIF LUNE • APRÈS QUELQUES ANNÉES INDIFFÉRENTES, L’INTÉRÊT POUR L’ESPACE EST REDEVENU STRATOSPHÉRIQUE. À LA CROISÉE DE LA SCIENCE ET DE L’IMAGINAIRE, À L’HEURE OÙ L’AVENIR DE NOTRE PLANÈTE INQUIÈTE, CET UNIVERS QUI SEMBLE SANS FIN ET SI MYSTÉRIEUX EST, PLUS QUE JAMAIS, UNE SOURCE MAJEURE D’INSPIRATION POUR CEUX QUI VEULENT CONTINUER À RÊVER.
HABITER L’ESPACE • UNE CABINE BLANCHE IMMENSE, AVEC DES FAUTEUILS COMME DANS SON SALON ? LA SCIENCE-FICTION NOUS MENT… SI AUJOURD’HUI L’INTÉRIEUR DES NAVETTES RESSEMBLE PLUS À UNE PIÈCE EN BAZAR OÙ L’ON DORT SANGLÉ CONTRE UN MUR, LA PERSPECTIVE D’ENVOYER DANS LES ÉTOILES N’IMPORTE QUEL CITOYEN DU MONDE A RELANCÉ UN DESIGN DE L’ESPACE ESTHÉTIQUE ET PRATIQUE.
LE DESIGN EN APESANTEUR • DEPUIS L’ÉMERGENCE DU SPACE AGE DANS LES ANNÉES 50, LA PASSION DES ARCHITECTES ET DES DESIGNERS POUR L’ESPACE ET LA LUNE NE S’EST JAMAIS DÉMENTIE. TOUT EN COURBES, EN PLASTIQUE OU EN 3D, LEURS CRÉATIONS S’AFFRANCHISSENT DES CARCANS TERRESTRES ET METTENT EN ORBITE UN NOUVEAU STYLE.
Pimenté de cumin • Pour son appartement du 16e arrondissement de Paris, Anne-Claude a appliqué une recette en marge des codes habituels, avec en filigrane un jaune moutarde et des motifs à carreaux. Un style très personnel inspiré des années 50.
etc.
Grands teints • Aurélia Paoli redonne des couleurs à une demeure bourgeoise du XIXe siècle en la parsemant de motifs graphiques...