Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".
L'ÉDITO • L’île d’Oléron ou l’échappée belle aux couleurs de l’été. Le bleu de la mer, le jaune des moutardiers et le vert des forêts se confondent dans la joie simple, enfantine, des cabanes de plage multicolores.
REGARD EN POSES NOCTURNES • C’est un magicien, un chasseur d’images irréelles, furtives comme seule la nuit en offre. Matthieu Malaud a choisi le littoral breton pour s’adonner à la mer, à la pénombre, aux caprices lunaires, prêt à attendre, à frôler le danger afin de saisir l’émotion, la poésie, le plus grand que soi.
RÉCIFS IMAGINAIRES • DES BLEUS COULEUR D’EAU EXPLORANT UN OCÉAN DE NUANCES, DES ÉCLATS IRISÉS MIROITANT COMME UNE ONDE LUMINEUSE, DES CRÉATURES SOUS-MARINES SCULPTÉES, TRÉSORS DE PAPIER QUI SE DÉCOUVRENT COMME DANS UN CABINET DE CURIOSITÉ AQUATIQUE, DES MOTIFS, DES DESSINS ET DES COULEURS QUI RENDENT HOMMAGE À LA BRETAGNE… ENTRE VENT CRÉATIF ET ÉNERGIES POSITIVES, PÊLE-MÊLE D’UNE ACTUALITÉ ESTIVALE QUI INVITE À L’INÉDIT.
FEMME DE PAILLES • LÉNA PERRAGUIN A CRÉÉ LE STUDIO IMPRESSIF, POUR DONNER LIBRE COURS À SA PASSION POUR LE TRESSAGE ET LE TISSAGE DE MATÉRIAUX NATURELS, SELON DES TECHNIQUES TRADITIONNELLES. ELLE ASSOCIE DES FIBRES DE MANIÈRE INÉDITE. SON SAVOIRFAIRE ARTISANAL ET SES CRÉATIONS CONTEMPORAINES SÉDUISENT L’UNIVERS DU LUXE ET LES DÉCORATEURS.
NATURES VIVANTES • À L’OCCASION DES RENCONTRES D’ARLES, LA GALERIE NANTAISE MÉLANIE RIO FLUENCY S’ASSOCIE AUX ATELIERS DE LA MADELEINE POUR PRÉSENTER LE PHOTOGRAPHE NORVÉGIEN RUNE GUNERIUSSEN. LA CHAMBRE GRAND FORMAT TÉMOIGNE DE SES INSTALLATIONS DE LAND ART, QUI QUESTIONNENT LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS SON DERNIER PROJET.
CARTON À DESSEINS • MANE PHÉLY TROUVE DANS LE CARTON UNE VOIE D’EXPRESSION QU’ELLE CONTINUE DE DÉFRICHER EN EXPLORANT LES POTENTIALITÉS ESTHÉTIQUES DE CE MATÉRIAU HUMBLE MAIS AU CARACTÈRE AFFIRMÉ. LA NATURE EST SA SOURCE D’INSPIRATION PRIMORDIALE. ELLE EN REPRODUIT L’ÉNERGIE DANS DES ŒUVRES MIMÉTIQUES GRÂCE, NOTAMMENT, À SES EXPÉRIMENTATIONS GRAND FORMAT.
ACCORDS DÉCORATIFS • INSTITUTION DEPUIS 1857, L’HÔTEL D’ANJOU AJOUTE UN CHAPITRE À SA SAGA PATRIMONIALE. INSPIRÉE PAR LE TRAVAIL D’ISIDORE ODORICO, SA RÉNOVATION A NON SEULEMENT POSITIONNÉ LE RESTAURANT DANS L’ANCIEN GRAND SALON, MIROITANT DE BLEU ET OR, MAIS AUSSI CONCOCTÉ UN MENU ITALIEN-BRETON, AUTRE FILIATION AVEC LE MOSAÏSTE.
MAISON DE PLAGE • À UNE SITUATION D’EXCEPTION SUR LA PRESQU’ÎLE, IL FALLAIT UN DÉCOR À LA POINTE! LE PROJET DU RESTAURANT SABLÉ FUT CONFIÉ AU STUDIO BRIAND & BERTHEREAU, RÉPUTÉ POUR SES AMBIANCES AUTHENTIQUES, PROPICES À UNE CONVIVIALITÉ SANS FARD. ENTRE ESPRIT BRETON « SEIZ BREUR » ET « BEACH LIFESTYLE » CALIFORNIEN, UN LIEU QUI RESPIRE.
VILLÉGIATURE IODÉE • À L’ÉCART DE LA STATION, SITUÉE AU BORD DE L’OCÉAN ET À PROXIMITÉ DU LAC MARIN, CETTE VILLA INVITE AU FARNIENTE ET AUX JOYEUSES SOIRÉES ENTRE COPAINS PRÈS DU BRASERO, AVEC LE GRONDEMENT DES VAGUES ET LE CHANT DES CRIQUETS EN FOND SONORE. UN REFUGE LUMINEUX AU CŒUR DES PINS. LA DÉCO, TOUTE EN SIMPLICITÉ, FAIT MOUCHE.
ENTRE FLOTS ET PINS • CE 5-ÉTOILES OUVERT EN JUIN DÉVELOPPE SES 15 SUITES À UN GRAIN DE SABLE, LITTÉRALEMENT, DE LA PLUS BELLE PLAGE DE LA STATION ET OFFRE UNE VUE À 180° SUR LA BAIE, AVEC LE CAP FERRET EN LIGNE DE MIRE. UNE HALTE AUX ESPACES GÉNÉREUX POUR LÂCHER PRISE, S’ABANDONNER À LA DOUCEUR DE VIVRE ET À LA CONTEMPLATION.
NOUVELLE VAGUE • DEMEURE FIN XIX E SIÈCLE, ENTRE LES HALLES ET LA CÔTE DES BASQUES, L’HÔTEL SAINT-JULIEN S’EST OFFERT UNE CURE DE JOUVENCE. ATOURS DU SUD-OUEST, ATOUTS CONTEMPORAINS: BEAU TOUR DE PASSE-PASSE DU GROUPE GINTO, QUI A...