Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".
L'ÉDITO • Imprévisible et contrasté, le printemps est insaisissable. Des changements subtils et intermédiaires qui, à la sortie de l’hiver, font l’effet d’une véritable relance énergétique.
LE MANIFESTE DE JEANNE • À l’occasion du centenaire de la formation du mouvement artistique des Seiz Breur, la bibliothèque parisienne Forney, spécialisée dans les arts appliqués, organise une exposition de près de 250 objets, « Jeanne Malivel, une artiste engagée », sur l’œuvre de cette pionnière de l’art moderne breton.
PARADE MARITIME • SE REVIGORER, METTRE LE CAP VERS DE NOUVEAUX HORIZONS. LES RÉGATES SPECTACULAIRES DE LA SEMAINE DU GOLFE, AU LARGE DE L’ÎLE-AUX-MOINES, DONNENT LE TON. LE VERRE RAPPELLE LES MILLE ET UNE NUANCES DES FONDS MARINS TANDIS QUE LES EAUX D’ÉTÉ NOUS EMPORTENT DANS LE SILLAGE DES EMBRUNS… SUR LA ROUTE DU PRINTEMPS, LES ENVIES DE GRAND AIR S’INVITENT DANS LE PAYSAGE.
L'ŒIL DE L'OUEST
L'ŒIL DE L'OUEST
INTIME ET IMMENSE • « ON PHOTOGRAPHIE BIEN CE QUE L’ON AIME. » NÉ D’UNE FAMILLE D’ERQUY, VIVANT AUJOURD’HUI À SAINT-CAST, YVES SESBOÜÉ A DÉCOUVERT L’IMAGE ADOLESCENT, MAIS NE S’Y EST REPLONGÉ QU’EN 2014, APRÈS UNE VIE PROFESSIONNELLE TRÈS ACTIVE. AMOUREUX DE LA BEAUTÉ DU LITTORAL BRETON ET DE LA VOILE, IL SAISIT DES MOMENTS D’INTIMITÉ DE L’HOMME AVEC LA MER ET PRIVILÉGIE LES GRANDS ESTRANS À MARÉE BASSE.
AU CŒUR DU PERCHE • LES NOUVELLES MAISONS D’HÔTES DE CE PARC NATUREL RÉGIONAL À LA NATURE PRÉSERVÉE SE FONDENT TOUJOURS PLUS DANS LE PAYSAGE. UN BESOIN ACCRU DE SÉRÉNITÉ. TANDIS QUE CASA ROSALIE A BÂTI TROIS CABANES ÉCOLOGIQUES, ENTRE LAC ET FORÊT, SUR UN TERRAIN DE 2,7 HECTARES, LA PLANQUE EN PERCHE A OUVERT, DANS UNE ANCIENNE FERME, DE LARGES BAIES PANORAMIQUES QUI NE DONNENT PLUS À VOIR QUE CHAMPS ET CIELS.
ILLUSIONS BRODÉES • PLASTICIENNE, PHOTOGRAPHE ET BRODEUSE, AURÉLIE MATHIGOT MÊLE À L’IMAGE LE TRAVAIL DU FIL ET DE LA PERLE. SES ŒUVRES NOUS EMPORTENT VERS UNE AUTRE RÉALITÉ, FINALEMENT IRRÉELLE, RÉENCHANTÉE DE COULEURS INTENSES, DANS UNE AMBIANCE MOUVANTE QUI N’EST PAS SANS RAPPELER L’UNIVERS IMPRESSIONNISTE.
FRAGILE ÉQUILIBRE • PEINTURE À L’HUILE, DESSIN, BRODERIE, INSTALLATIONS, SUSPENSIONS, LA PLASTICIENNE CHRISTINE MORIN, À SON ATELIER NANTAIS, CHERCHE SANS FIN, AU MOYEN DE L’UNE OU L’AUTRE DE CES TECHNIQUES, CE QU’ELLE APPELLE SON POINT DE JUSTESSE QUI SAURA RÉVÉLER LES TRACES DU RÉEL, DE LA MÉMOIRE. SA RELATION AU MONDE, DÉLICATE ET POÉTIQUE. PAR Laurence de Calan
PARFUMS DE LUMIÈRE • INSPIRÉE PAR LES COULEURS ET SENTEURS D’AFRIQUE, BAOBAB COLLECTION EST NÉE EN 2002. DEPUIS, LA MAISON BELGE DÉCLINE AVEC ÉLÉGANCE, DANS LE MONDE ENTIER, LES FRAGRANCES DÉLICATES DE SES BOUGIES, DONT CHAQUE DÉTAIL FAIT APPEL AUX MEILLEURS ARTISANS. SES CRÉATIONS DE PRINTEMPS SONT UN HYMNE À L’ENVOÛTANTE AMÉRIQUE LATINE.
NUITS D'ENCRE • IL VIENT D’INAUGURER UN PRIX LITTÉRAIRE PRÉSIDÉ PAR DAVID FOENKINOS ET DÉCERNÉ EN MAI PROCHAIN. CONSTRUIT EN 1936, POSÉ IDÉALEMENT SUR LE SABLE, L’HÔTEL FLAUBERT RENAÎT SOUS LA HOULETTE DU GROUPE H8 COLLECTION, QUI AIME RÉVEILLER LES « BELLES ENDORMIES ». UN DÉCOR DE VACANCES AU CHARME ANGLO-NORMAND QUI A SU CONSERVER L’HISTOIRE DU LIEU.
TERROIR RETROUVÉ • À UNE DIZAINE DE KILOMÈTRES DU MONT-SAINT-MICHEL, DANS LE PRESBYTÈRE DU XVIE SIÈCLE D’UN VILLAGE DE LA MANCHE, LE CHEF THOMAS BENADY ET JESSICA SCHEIN VOUS ACCUEILLENT AU CŒUR DE LEUR BEAU JARDIN. À L’AUBERGE SAUVAGE, LES ASSIETTES ENCHANTENT LES PRODUITS DE TERRE ET DE MER. ET L'ON Y DORT POUR PROLONGER LE PLAISIR.
DÉLICES SUR MER • C’EST LE RÊVE RÉALISÉ PAR UN COUPLE, MATHILDE ET ARTHUR...