Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !
LA DERNIÈRE VRAIE CITROËN
Renault Frégate « Domaine » Pratique pour tous
ACTUS
AGENDA
COURRIER • Un témoignage sur une voiture ancienne ? Une question ? Écrivez-nous : Auto Plus Classiques, 40, avenue Aristide-Briand – 92220 Bagneux Cedex ou Autoplusclassiques@reworldmedia.com. Retrouvez-nous également sur Facebook.com/AutoPlus Classiques
SHOPPING
le COIN des BOUQUINS
DE LA SCIROCCO À LA 205 GTI • Fan des petites sportives des années 80, Emmanuel Hoarau a jeté son dévolu sur une Peugeot 205 GTI 1.6 rouge qu’il a patiemment restaurée.
LES FONDUS DE VOITURES DE COLLECTION • Auto Plus Classiques vous fait découvrir des planches choisies du tome 2 de la bande dessinée Les Fondus de voitures de collection. Dans cet album, réalisé par le trio Cazenove et Richez pour les textes et Bloz pour les dessins, les voitures populaires françaises des années 50 à 70 sont plus particulièrement mises à l’honneur.
De 1974 à 1991 Citroën CX DANS LA PLUS PURE TRADITION MAISON • Pas facile de succéder à un mythe ! Mais, aussi géniale qu’elle ait été, après quasi 20 ans de carrière, la DS doit céder sa place. Évidemment moins innovante, sa descendante lui doit tout : elle prend en héritage toutes les belles technologies de son aînée, dans une carrosserie totalement nouvelle.
DE 1974 À 1989 15 ANS D’ÉVOLUTIONS POSITIVES ET CAPTIVANTES • Longtemps désirée, bien née, la nouvelle « grande Citroën » apparaît sous les traits très modernes d’une auto bien dans son temps, qui tranche par son style sur les créations de l’époque. Sa technique singulière séduit toujours autant…
DE 1976 À 1991 CE QUI S’APPELLE VOIR LES CHOSES EN GRAND • Poursuivant la même politique qu’avec la DS, Citroën concocte un dérivé break à sa grande routière. Mais cette fois, voulant un volume intérieur maximal, la marque décide de l’établir sur un châssis allongé.
N’ACHETEZ SURTOUT PAS LES YEUX FERMÉS • La CX est une vraie Citroën. Entendez par là que c’est une auto complexe, sur laquelle les interventions mécaniques sont délicates et qui, avec le vieillissement, recèle de nombreux pièges. D’autant que l’offre, raréfiée, porte sur des exemplaires souvent très usés…
Jaguar XJ6 4.0 – Mercedes Classe S 280 SE Six cylindres opposés • Nées avant le premier choc pétrolier, ces deux berlines symbolisent jusqu’à la caricature la vision du luxe dans leur pays d’origine. Au menu, une carrosserie de 5 mètres de long, des chromes à foison et un gros 6-cylindres sous le capot. Mais vous allez voir que la recette britannique n’a rien à voir avec la production allemande…
MERCEDES CLASSE S 280 SE Le coffre-fort
JAGUAR XJ6 Classe ultime
Du luxe sous toutes ses formes
Volkswagen Golf II GTI 1988 CRISE IDENTITAIRE • Certains y voient une compacte BCBG qui a perdu la sportivité que l’on attend d’un logo prometteur, à force de s’embourgeoiser. D’autres y voient un modèle polyvalent, valorisant et rassurant sur lequel il fait bon s’appuyer pour afficher sa réussite. La Volkswagen Golf II GTI cultive les paradoxes au moment de se positionner.
Renault Dauphine 1093 Le frisson de la course • Une petite berline de 49 ch, terreur des rallyes ? Si la proposition a de quoi interloquer en 2024, elle mettait tout le monde d’accord au début des sixties, au lancement de la plus énervée des Dauphine. 60 ans plus tard, la 1093 fait revivre l’atmosphère d’une époque héroïque.
Une semaine en voiture sans permis • Voiturettes, micro-cars, cyclomoteurs carrossés, ces modèles qui ont donné naissance à la voiture sans permis...