Society est un news quinzomadaire ! Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre, plaisir, exigence et liberté. Sa périodicité (un jeudi sur deux) lui donne une distance bienvenue par rapport à l’actualité et place le récit au centre de sa politique éditoriale. Politique, économie, sciences, culture, sport, faits divers... Le ton est léger et d'aujourd'hui, jamais professoral, mais le contenu fouillé pour ce magazine vivant dont la maquette, elle aussi est en mouvement permanent.
SOCIETY
COMMENT RECONNAÎTRE UN EMPLOI FICTIF
ATTENTION, FAUX POLICIERS! • Quatre preuves que l’uniforme est parfois trompeur
MISTER FRISE MAL PIGÉ
LE GRAND BLUFF • Elle s’est fait passer pour une riche héritière, trompant le Tout-New York. Il a menti à des VIP et des investisseurs pour organiser un festival qui a tourné au désastre. Ensuite, ANNA SOROKIN et BILLY MCFARLAND ont fait de la prison, mais ils sont surtout devenus, par le biais de séries Netflix –Inventing Anna (2022) et Fyre (2019)–, des stars mondiales. Aujourd’hui, ils racontent leur histoire à Society. Deux destins qui posent la question: mais pourquoi notre époque est-elle si fascinée par les escrocs?
COMME UN ARRACHEUR DE DENTS • Entre 2008 et 2013, le très respecté DOCTEUR MARK VAN NIEROP a exercé à Château-Chinon, dans le Morvan. Son business se portait bien. À tour de bras, le dentiste hollandais anesthésiait ses patients, arrachait des dents, plaçait des bridges. Jusqu’au jour où on a compris qu’il faisait juste n’importe quoi. Une grande boucherie justifiée par une invraisemblable course au profit.
Le mystère de l'Annapurna • Le 8 octobre 2013, le Suisse UELI STECK signait l’exploit le plus retentissant de l’histoire de l’alpinisme: une ascension de l’Annapurna en 28 heures, et en solitaire. Problème: il n’a jamais pu le prouver. Simple oubli de la part de l’alpiniste le plus doué de sa génération? Ou tricherie? Onze ans plus tard, l’énigme n’a toujours pas été résolue. On ne connaîtra même jamais la vérité…
BLACK OR WHITE • L’affaire, révélée en juin 2015, avait tourné au scandale international: RACHEL DOLEZAL, responsable d’une section locale de la NAACP, la principale association de défense des droits des Afro-Américains, n’était pas noire comme elle le prétendait depuis des années, mais… blanche. Une gigantesque affaire d’imposture qui a amené les États-Unis à se poser la question: peut-on se sentir noir(e) quand on est blanc(he)? L’intéressée a un début de réponse.
PAR ICI LA SORTIE • On les appelait “LES RECLUS DE MONFLANQUIN”. Pendant une décennie, onze membres d’une famille de notables bordelais, les De Védrines, ont vécu sous l’emprise d’un seul homme, Thierry Tilly, qui les a enfermés et torturés, pour finalement leur extorquer tous leurs biens. Jusqu’au jour où un avocat, M e Picotin, leur a indiqué la sortie. Comment? Avec une technique importée des États‑Unis, où se mêlent enquête, filature, planque, mise en scène et phrases d’accroche minutieusement préparées: l’exit counseling.
LE MAÎTRE-CHANTEUR DU CAC40 • Comment soutirer des centaines de milliers d’euros aux plus grandes entreprises françaises sans se faire prendre? PIERRE‑ALAIN WANTEN, 54 ans, croyait bien avoir trouvé la martingale. Hélas, sa chance n’a duré qu’un temps.
LE JEU QUI (NE) VALAIT (PAS) UN DEMI‑MILLIARD • Imaginez le tournage d’Apocalypse Now, mais appliqué aux jeux vidéo. C’est l’histoire de STAR CITIZEN, le jeu qui devait révolutionner la discipline mais qui, dix ans plus tard, n’a toujours pas vu le jour. Et qui, à la place, a vu prospérer de curieuses levées de fonds, des jalousies entre créateurs, un entrepreneur aux accents trumpiens, des détectives privés et même des menaces de mort. Récit d’un rêve devenu cauchemar.
Le ...