Society est un news quinzomadaire ! Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre, plaisir, exigence et liberté. Sa périodicité (un jeudi sur deux) lui donne une distance bienvenue par rapport à l’actualité et place le récit au centre de sa politique éditoriale. Politique, économie, sciences, culture, sport, faits divers... Le ton est léger et d'aujourd'hui, jamais professoral, mais le contenu fouillé pour ce magazine vivant dont la maquette, elle aussi est en mouvement permanent.
Society
ACTUPUNCTURE • Cinq questions pointues sur l’actu à…Manu Payet comédien
ET LA SANTÉ BIEN SÛR! • Depuis quatre ans, Le Canon français cartonne en organisant partout en France des ripailles autour d’un étonnant triptyque béret-cochon-Marseillaise chantée à pleins poumons. Society est allé goûter.
MATIGNON EN QUATRE SAISONS • Et si les Premiers ministres étaient une saison?
SOIF DE CÉLÉBRITÉS • Quand les stars lancent leur propre marque de boissons sans alcool.
La folle passion de LAURA DOMENGE HUMORISTE
MANON FLEURY CHEFFE • Les cinq restaurants de sa vie
CHEZ L’ABBÉ • Faut-il effacer toute référence à l’abbé Pierre? À Wambrechies, dans le Nord, dont le destin est lié à l’aventure de la communauté Emmaüs depuis toujours, la question est sur toutes les lèvres.
VIES D’ART ET D’EXIL • Jusqu’où l’exil influence-t-il la création ? Quelle forme la création lui donne-t-il ? De Masaccio à Sally Gabori en passant par Victor Hugo, Robert Capa et Hervé Télémaque, nombreux sont les artistes, qu’ils aient connu ou non l’exil, qui questionnent le déplacement, l’arrivée, le déracinement, mais aussi la rencontre et l’accueil. Cet automne, le Louvre-Lens rend hommage à plusieurs grandes figures artistiques de l’exil et explore les liens entre l’art et ce départ vers un ailleurs.
“ON ESTUNE FAMILLE D’ACROBATES CHINOIS” • Conversation avec Francis Ford Coppola.
Arme de destruction massive • Une fille violée par son père, une femme manipulée par une voisine, une députée abusée par un sénateur. Des crimes commis chaque fois à l’aide de la même arme: la soumission chimique, dont on commence seulement, notamment à travers le procès de Dominique Pelicot et 50 autres hommes qui se tient cet automne, dit “procès de Mazan”, à réaliser l’ampleur de son utilisation et le nombre de ses victimes.
Détruire, dit-elle • En 2018, l’actrice et réalisatrice britannique Michaela Coel révélait avoir été violée après avoir été droguée. Deux ans plus tard, elle en tirait une série, I May Destroy You, saluée dans le monde entier. Voici pourquoi.
BACK DANS LES BACS • Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish ont sorti leurs derniers albums sous ce format, dont les ventes ont explosé de plus de 440% entre 2015 et 2022 aux États-Unis. Et partout dans le monde, de nouveaux addicts se prennent de passion pour les rembobinages manuels à l’aide d’un stylo. On n’aurait jamais pensé l’écrire, mais la vérité est pourtant là, incontestable: la cassette audio, ou K7, fait son grand retour. Une seule question: pourquoi?
UNE JEUNESSE IRANIENNE
L’agence • LE REVENANT MICHEL BARNIER À MATIGNON? UNE PROUESSE DE SON AGENCE DE COM’, LA NOUVELLE VENUE THE ARCANE, A JUGÉ LE MILIEU. EST-CE VRAI? SOCIETY A POUSSÉ LA PORTE DU 104 AVENUE RAYMOND-POINCARÉ.
Le joueur d’ échecs • C’est une histoire corse. L’histoire d’une île éprise des échecs depuis qu’un ponte du FLNC y a développé ce jeu découvert en prison, et de Marc’Andria Maurizzi, devenu l’an passé champion du monde des moins de 20 ans. Une histoire où personne n’a peur de personne.
LA MAISON HANTÉE • Dans le centre (anciennement) touristique de Kyiv, la maison où a vécu l’écrivain...