Society est un news quinzomadaire ! Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre, plaisir, exigence et liberté. Sa périodicité (un jeudi sur deux) lui donne une distance bienvenue par rapport à l’actualité et place le récit au centre de sa politique éditoriale. Politique, économie, sciences, culture, sport, faits divers... Le ton est léger et d'aujourd'hui, jamais professoral, mais le contenu fouillé pour ce magazine vivant dont la maquette, elle aussi est en mouvement permanent.
Society
ACTUPUNCTURE • Six questions pointues sur l’actu à… Paul de Saint Sernin Humoriste
LA PINCE DE LA DISCORDE
FANNY RUWET, HUMORISTE • Les plannings
“TOUS CES LIVRES, C’EST SUR LES GAYS?” • Entre 2022 et 2023, le nombre de livres ayant fait l’objet d’une censure dans les bibliothèques américaines a augmenté de 20%. Le tort des ouvrages visés? “Promouvoir l’idéologie woke”, dénoncent leurs contempteurs. Mais la résistance s’organise.
OH, LA BELLE MOUSTACHE! • Profitons du Movember pour cartographier ses plus célèbres ambassadeurs.
“IL NE POURRAIT PAS Y AVOIR DE NOUVELLE LOANA AUJOURD’HUI” • La réalisatrice Agathe Riedinger a grandi avec Loft Story et s’est passionnée pour les candidates de télé-réalité. Aujourd’hui, elle y consacre son premier film, Diamant brut.
EXTRAVAGANZA • C’est de l’art!
CAMILLE CHAMOUX ACTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE • Les humoristes et comédiennes de sa vie
QUI VEUT LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE? • Proche-Orient, Ukraine, invasion du Capitole… Dès qu’une catastrophe s’abat sur le monde, l’idée resurgit: la Troisième Guerre mondiale serait là, sur le point de se déclencher. Symptôme de peur? De nervosité? Ou fascination morbide pour l’apocalypse?
PORTRAITS DISPARUS • Jusqu’au 5 janvier 2025, la Fondation Henri Cartier-Bresson, haut lieu de la photographie à Paris, expose les travaux de Mame-Diarra Niang et Raymond Meeks. La première, française, questionne la représentation de soi à travers des portraits flous. Le second, américain, s’est rendu sur deux zones frontalières pour mettre en image l’exil et les migrations. A priori, aucun point commun entre les deux photographes, si ce n’est peut-être ceux-ci: l’actualité de leurs questionnements et le refus de rendre leurs sujets immédiatement disponibles au regard.
LA VIE D’ADEM • EN 2015, SON PÈRE, FABIEN CLAIN, QUI SE RENDRA TRISTEMENT CÉLÈBRE EN REVENDIQUANT LES ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE AU NOM DE DAECH, L’EMMENAIT LUI ET SA FAMILLE EN SYRIE REJOINDRE LES TERRES DU “CALIFAT”. PRÈS DE DIX ANS PLUS TARD, ALORS QUE TOUT LE MONDE OU PRESQUE EST MORT AUTOUR DE LUI, ADEM CLAIN Y EST TOUJOURS, ENFERMÉ DANS UNE PRISON KURDE. VICTIME OU COUPABLE? VOICI SON HISTOIRE.
Les enfants du Bronx ont voté Donald Trump
“Les guignols sont devenus des alternatives désirables” • L’essayiste et journaliste Naomi Klein chronique depuis 25 ans les crises qui traversent nos sociétés. Pour son dernier livre, Le Double, elle a plongé dans les niches de l’Amérique animées par la paranoïa, la haine et les superstitions. Et alors que son ouvrage sort en France, les principaux scénaristes de ce monde farfelu viennent justement d’arriver au pouvoir, avec, entre autres, la réélection de Trump et la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé. Autant le dire d’emblée: Naomi Klein est en colère.
C’EST LE JEU QUI PREND L’HOMME • Alors que 40 bateaux ont pris le départ du Vendée Globe ce 10 novembre, ils sont plus d’un million à participer à la version en ligne du légendaire tour du monde en solitaire. Des chiffres d'audience record que l’on doit à Virtual Regatta, un jeu qui rend fous ses utilisateurs et riche son créateur.
L’indépendant • SEAN BAKER, LE METTEUR EN SCÈNE...