Society est un news quinzomadaire ! Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre, plaisir, exigence et liberté. Sa périodicité (un jeudi sur deux) lui donne une distance bienvenue par rapport à l’actualité et place le récit au centre de sa politique éditoriale. Politique, économie, sciences, culture, sport, faits divers... Le ton est léger et d'aujourd'hui, jamais professoral, mais le contenu fouillé pour ce magazine vivant dont la maquette, elle aussi est en mouvement permanent.
Society
LA NUIT LA PLUS LONGUE • Ils s’imaginaient passer la nuit à tenter de se réconforter face au triomphe annoncé de l’extrême droite. Finalement, le soir du 7 juillet aura été celui du soulagement et d’une victoire d’autant plus savoureuse qu’elle semblait hors d’atteinte. Partout en France, ils racontent.
“MACRON SE COMPORTE EN FORCEUR DÉMOCRATIQUE” • Vincent Martigny, professeur de science politique à l’université Côte-d’Azur et à l’École polytechnique
“UN VRAI SURSAUT CIVIQUE CHEZ LES JEUNES” • Anne Muxel, directrice déléguée du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)
SOIGNE TA GAUCHE • Dans la foulée de la dissolution et face à la perspective de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, partout en France, des milliers de personnes de gauche, non encartées et pas forcément militantes habituellement, se sont massivement mobilisées pour éviter le pire en envahissant les trottoirs, les murs, les réseaux sociaux, et même les applis de rencontre. Elles racontent le grand réveil.
OPÉRATION VICTOIRE • Sortir de Paris et des grandes villes, arpenter les zones rurales et pavillonnaires afin de convaincre une France principalement partagée entre l’abstention et le Rassemblement national de voter à gauche: voilà la mission que s’étaient donnée les 1 200 militants des Convois de la victoire durant cette campagne éclair. Voici le récit de leur virée.
“LA GAUCHE VA-T-ELLE MIEUX?” • En 2015, alors que la gauche gouvernait la France et semblait en position de force, Gaël Brustier , politologue et compagnon de route du Parti socialiste, s’alarmait du fait qu’elle était, en réalité, en train de perdre la bataille des idées et de se couper des classes populaires. Neuf ans et beaucoup de bouleversements plus tard, il reprend ici son analyse.
LA BATAILLE DE LA SARTHE • C’est ce que l’on appelle une “swing circo”, en référence aux fameux swing States américains: aux législatives de 2022, l’écart entre la candidate LFI et le candidat RN dans la 4e circonscription de la Sarthe avait été de moins de 100 voix. Cette année, sur fond de France qui vacille, de macronie qui s’effondre, d’union de la gauche à marche forcée, et alors que le RN y avait parachuté Marie‑Caroline Le Pen, le match s’annonçait plus serré encore. On y était, pour les deux tours. Récit.
L’ultragauche ne devrait pas voter ça. Ou si? • Hasard de la politique: planté au cœur du plateau de Millevaches, le fief “d’ultragauche” de Tarnac se trouve sur la circonscription où le “social-traître” François Hollande a décidé, lors de ces législatives menacées par l’extrême droite, de faire son retour. Ce que l’on appelle un sacré cas de conscience.
2014-2024 HEXAGONE SANS RÈGLES • En 2014, le Front national remportait sa première élection nationale. Dix ans se sont écoulés depuis et les historiens reviendront peut-être un jour sur cette période comme celle où non seulement personne n’a réussi à faire baisser l’extrême droite, mais où, pire encore, toutes les règles de bienséance politique et médiatique se sont effondrées, jusqu’à la normaliser totalement. Pour remettre du sens dans tout ça, revenons dans les interstices de l’actualité de cette dernière décennie.
“Le vote Rassemblement national n’a plus rien de...