Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !
Voile Magazine
Aux marins de l’inutile
Une nouvelle vie pour France 3 ?
Un Nautic atypique !
Décès de Georges Auzepy Brenneur
Le Netflix de la voile
Français et costaud
en bref…
Hallberg-Rassy en deuil
Des étudiants ingénieux
Objectif 140 km/h !
Le retour de l’Esprit d’Equipe
La mission TOWT
Gonflé, qualitatif et populaire
Le dériveur à malice
Une première venue de l’Est • Guerre froide oblige, la presse occidentale avait ignoré en son temps cette ingénieure polonaise qui fut pourtant bel et bien, dans les années 1970, la toute première femme à boucler un tour du monde en solitaire.
Douceurs créoles
Les nouveautés du Mets 2021 • La grande messe internationale de l’équipement nautique (Mets) s’est bien tenue cette année à Amsterdam malgré un contexte sanitaire peu favorable. Au lieu des 1300 exposants attendus, « seulement » 900 avaient en effet fait le déplacement. Pour autant, les nouveautés étaient bien au rendez-vous !
Protocole dévoilé
Objectif tour du monde à l’envers !
La paire Peponnet/Retornaz en 470 aux JO 2024
Clarisse Crémer récupère Apivia
en bref…
La classique de l’hémisphère sud
La chasse au record est ouverte !
La Martinique à fleur de peau • Une arrivée de transat est toujours forte en émotions. Mais quand les tensions sociales s’en mêlent, sur fond de météo étouffante, la nuit martiniquaise se fait électrique, et les émotions des protagonistes plus complexes que prévues. Retour sur une arrivée pas comme les autres.
Ils ont dit …
Banque Populaire XI et SVR Lazartigue, regards croisés
LE JOURNAL DU LITTORAL • Les ressources maritimes ne sont pas inépuisables, mais elles ne manquent pas de nous étonner. Alors que le poulpe nous pique les coquilles aux Glénan, outre-Altlantique les sargasses écrivent une nouvelle histoire sur papier glacé !
en bref…
Cherche platine de mât pour Sangria
Un chauffe-eau en ébullition
Quelle incidence de foil pour le Birdy Fish ?
On se détend à Lekeito…
Des chiffres et des lettres
Pied de mât en boîte
Un enrouleur pas à la hauteur ?
A lire et à offrir • C’est la saison des tempêtes, celles où nos voiliers restent à quai mais où nos esprits vagabondent grâce aux récits des autres. Restons donc au chaud et frissonnons par procuration à la lecture des récits de ces marins et explorateurs du bout du monde.
Que la fête était belle ! • Si le JPK 39 FC a finalement mis tout le monde d’accord, les grands gagnants de ce Voilier de l’année 2022 sont l’élection elle-même, le Grand Pavois rochelais et le nautisme en général… Un succès qui fait chaud au cœur.
« LE TRICAT, C’EST MON COUP DE CŒUR »
« LE MOJITO 650, CLAIREMENT DES GENES SPORTIFS »
Un jury de gala
« LE BAKEA EST...