Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !
De la Supercar à la Supercinq
ANNIVERSAIRE Renault 5 50 ans pour la petite jeunette! • Quand elle apparaît tout début 1972, celle que l’on nomme par habitude R5 donne un coup de jeune au paysage automobile, encore peuplé d’autos beaucoup plus antiques. Elle ne le sait pas encore, mais elle va déchaîner les enthousiasmes et obtenir une place qu’aucune voiture, ni avant ni après elle, n’a eue sur le marché français. Rien que du bonheur.
RENAULT 5 [1972-1985] UNE CARRIÈRE ARCHI REMPLIE 5 549 702 EXEMPLAIRES (+164 790 RENAULT SIETE / 7 ESPAGNOLES) • Bien née et toute mignonne, la Renault 5 n’allait pas jouer les paresseuses: pas question de laisser le hasard se charger de son succès. Aussi la marque s’occupe-t-elle particulièrement de son cas, multipliant les versions et saupoudrant sa carrière d’une myriade d’événements. Ça pétille et ça fuse!
Elle aurait pu…
RENAULT 5 LES DATES CLÉS
R5 SUPERCINQ [1984-1996] ITINÉRAIRE D’UN ENFA NT GÂTÉ PRODUCTION: 3 246 004 EXEMPLAIRES • Avec une telle devancière et une réserve aussi ample d’acheteurs qui veulent rester fidèles à la marque, la Supercinq part bien dans la vie. Pour bien assurer la continuité, elle adopte un style proche de sa devancière. Mais elle se refonde techniquement, avec un moteur – enfin – en position transversale.
R5 SUPERCINQ LES DATES CLÉS
SPORT ET TURBO QUELLE VIE MOUVEMENTÉE! • Dès ses débuts, la R5 a joué à rouler vite sur les circuits. La surprise a été énorme lorsqu’une Turbo a déboulé avec moteur central et intérieur psychédélique. La Supercinq a été plus discrète, mais pas absente…
TURBO: UN PROJET FOU
GUIDE D’ACHAT PAS FACILE D’ACHETER SANS SE TROMPER • Hormis la 5 Turbo à moteur central très vite adulée en collection, les 5 et Supercinq ont tardé à émouvoir les amateurs d’anciennes. Résultat: aujourd’hui, l’offre est maigrelette et les beaux exemplaires rares.
Renault 5
R5 Supercinq
L’idole des jeunes • Décimées par trois vagues de prime à la casse, les Renault 5 commencent enfin à susciter l’intérêt des collectionneurs, au-delà des versions Alpine et Turbo. Cet essai nous fait revivre des sensations oubliées, au volant de l’une des premières TL.
Les sœurs ennemies • Nées toutes deux en 1972, les Peugeot 104 et Renault 5 vont se disputer les faveurs du public pendant plus de dix ans. Tradition de bon goût chez le Lion, modernisme assumé chez le Losange, la clientèle citadine va devoir choisir entre deux conceptions opposées, pour un résultat finalement assez proche…
Star populaire
La petite bourgeoise
Jeunesse éternelle • Elles ont démocratisé l’automobile urbaine et aidé bon nombre de conducteurs à se faire la main. Entrées dans le monde de la collection il y a peu, celles qui ont survécu à tant d’années de maltraitance peuvent profiter d’une seconde jeunesse. Car loin d’être des pièces de musée, elles peuvent encore rendre bien des services. La preuve, nous les avons confrontées aux rituels de la vie de tous les jours.
Les joies de l’automatisme • Après une première version automatique un peu décevante au catalogue de 1978 à 1982, Renault la remplace par une nouvelle plus puissante, plus silencieuse et moins gourmande en carburant. Auto Plus Classiques a pris le volant d’un bel exemplaire de ce deuxième opus pour mesurer les progrés réalisés. Vive l’automatisme!
Sport en vue • Première version vitaminée de la gamme R5, la LS n’est restée qu’un an au catalogue. Auto Plus Classiques vous invite à la découverte de cette rareté qui cache bien son jeu.
Bombe à retardement • Survoltée par l’ajout d’un turbocompresseur, la fougueuse petite française ravira les...