Chaque mois, tous les sujets qui concernent les femmes, et apporte des solutions personnalisées pour mieux gérer la santé de toute la famille au quotidien.
Top Sante Hors-Serie
Plus jamais mal au ventre !
news
Le vrai du faux • La petite bouée autour du ventre, on s’en soucie essentiellement pour son aspect inesthétique. C’est oublier qu’une augmentation du tour de taille est surtout un signal d’alerte pour la santé. Pourquoi, que faire et à partir de quand s’inquiéter ? Le point avec notre vrai/faux.
Stop aux maux de ventre • Notre système digestif, sollicité à chaque repas, assimile les nutriments et rejette les déchets, inutiles. Comment en prendre soin et le guérir ? Des conseils et remèdes pour toutes les situations. Par Isabelle Blin
7 QUESTIONS sur le reflux gastro-œsophagien • COMMENT DOMPTER CES REMONTÉES ACIDES FRÉQUENTES ET SOUVENT DOULOUREUSES ? RÉPONSES DE LA DRE SYLVIE GRIMBERT, GASTRO-ENTÉROLOGUE AU GROUPE HOSPITALIER DIACONESSES CROIX SAINT-SIMON (PARIS).
Transit perturbé Un signal d’alarme • Constipation, diarrhée, ballonnements sont fréquents et le plus souvent transitoires, mais lorsqu’ils s’installent, ils peuvent cacher une maladie…
Le stress Ennemi de la digestion • Notre cerveau et notre tube digestif communiquent en permanence, l’un influençant l’autre et réciproquement.
Vous avez dit MICI ? • Maladies de Crohn et rectocolite hémorragique sont deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en constante augmentation. Heureusement, elles sont de mieux en mieux prises en charge.
Maux de ventre : et si c’était une intolérance ? • Spasmes, douleurs, gonflements… Si notre ventre fait souvent des siennes, on peut s’interroger sur le contenu de notre assiette : et si certains aliments ne nous convenaient tout simplement pas ? Le point pour comprendre… et trouver enfin la paix abdominale !
Prendre soin de ses intestins et de son microbiote pour prévenir et soigner les maladies • Riche et diversifié, notre réservoir à bactéries renforce le système immunitaire et nous protège des agressions extérieures. Déséquilibré et appauvri, il fait le lit de nombre de troubles. Pour rester en bonne santé, il faut donc en prendre soin.
Un rôle essentiel sur la santé • Tant que l’équilibre entre les différentes composantes du microbiote est maintenu, l’organisme est a priori en bonne santé, mais s’il est rompu, c’est la porte ouverte à de nombreuses maladies.
13 idées reçues passées au crible • Le microbiote suscite bien des fantasmes. S’il jouit d’un potentiel extraordinaire, il n’est pas non plus magique ou miraculeux. C’est le moment de démêler le vrai du faux.
Comment prendre soin de son microbiote ? • La composition du microbiote intestinal dépend fortement de notre alimentation. Tout ce que nous mangeons et que nos intestins n’absorbent pas, comme les fibres, contribue à la multiplication de nos bactéries, les bonnes comme les autres.
LES AMIS du microbiote • Pour maintenir son fragile équilibre, le microbiote peut compter sur des alliés de taille : d’un côté les prébiotiques, qui vont nourrir les bactéries, de l’autre les probiotiques, ces bactéries « amies ». Bonne nouvelle : de nombreux aliments apportent l’un ou l’autre, et parfois même les deux. Focus sur ces amis du microbiote à adopter illico pour un ventre en bonne santé.
LES FIBRES L’ATOUT SANTÉ...