Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !
Auto Plus Classiques Hors Serie
Nos stars des fifties
Corps de vedette • Impossible d’évoquer les années cinquante sans faire un détour par la Chevrolet Corvette, née dans le Michigan en 1953. Son nom évoque un navire de guerre. Sa silhouette invite à la croisière. Au menu, la plus emblématique des C1, celle de 1958 avec ses doubles optiques.
Dessous cachés • Vue et revue la 2CV? Sans doute un peu… Pourtant, sa gamme recèle des modèles dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Embarquez avec nous à bord de cette AZ de 1955, dont les ressorts apparents sous la caisse étonnent encore aujourd’hui.
C’est qui le patron? • Premier mythe de la firme aux chevrons, la Traction Avant a incontestablement marqué l’automobile. Outre sa transmission aux roues directrices, elle innovait par sa structure monocoque. Un pan d’histoire que nous avons eu le plaisir d’essayer dans son intimidante version haut de gamme, la 15 Six…
La bombe futuriste • À son lancement, en 1955, la DS ringardise toute la production automobile. Cet objet roulant non identifié, qui a surpris par son style et sa technologie avant-gardistes, demeure étonnamment moderne. Auto Plus Classiques vous invite à bord de la plus mythique des voitures françaises.
Étoile filante • Facel Vega? Des voitures aux mécaniques musclées, carrossées comme des œuvres d’art. Rapidement adoptée par les vedettes de l’époque, la dernière marque française de luxe n’a pourtant vécu que dix ans. Un tour à bord du haut de gamme tricolore.
Star toute nue • Les Fiat 500 ne manquent pas en collection. Mais quand on parle des tout premiers modèles, l’auto se fait plus rare. Anémique, minimaliste, rustique mais bougrement attachante, la toute première 500 est aussi adorable qu’exceptionnelle.
Papillon d’argent • Après la Deuxième Guerre mondiale, les finances de Mercedes sont au plus bas. Pourtant, l’insistance de Maximilien Hoffman, importateur américain, finit par porter ses fruits, et l’Étoile décide de commercialiser une version “route” de sa fabuleuse 300 SL de course. La 300 SL Gullwing W198 est née.
Baroque star • Qualifiée de “Louis XV” à cause de son style rococo, la Dyna X, première auto populaire de la marque parisienne, ne laisse personne indifférent. À commencer par la rédaction d’Auto Plus Classiques qui n’a pu résister à l’envie d’en prendre le volant.
Jolie matière grise • Silhouette rondouillarde, bicylindre braillard, carrosserie initialement en aluminium (pardon, en Duralinox), la Dyna Z faisait figure d’originale dans le paysage automobile des années 1950. Une forte tête certes, mais bien faite…
Le pied à l’étrier • Dévoilée fin 1948, la 203 a permis à Peugeot de se relancer après la Seconde Guerre mondiale. Sept décennies plus tard, ses qualités et sa facilité de conduite en font une formidable porte d’entrée aux années cinquante. En voici la preuve avec l’un des premiers modèles…
Du solide • Avez-vous déjà conduit une auto vieille de 64 ans, aussi neuve que si elle sortait d’usine? Moi oui, et j’ai voulu vous en faire profiter. En route, dans ce qu’on pourrait presque appeler un minibus.
Horloge mécanique • Chez Peugeot, dans les années cinquante, on ne fait pas dans le spectaculaire. Poursuivant la montée en gamme opérée avec la 203, la 403 se veut discrète, classique et techniquement éprouvée. L’auto idéale pour traverser les années avec élégance, et sans pannes…
Naissance d’une légende • Premier modèle de la marque, le projet 356 va dès 1948 faire entrer Porsche dans la cour des grands. Et si sa mécanique, empruntée à la Volkswagen Coccinelle, n’a pas la noblesse d’un 6-cylindres, sa ligne superbe crée d’emblée son style.
La même en mieux...