Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
Édito
Guerres & Histoires
MONDES ANCIENS ET MONDES MÉDIÉVAUX
L’EMPIRE D’ALEXANDRE, ÉPHÉMÈRE OU PAS ? • Si l’Empire macédonien, dans son unité, ne survit pas à Alexandre, il persiste et continue même parfois à s’étendre sous d’autres formes à travers les dynasties de ses successeurs. Celles-ci perdureront jusqu’à l’orée de l’ère chrétienne et laisseront même un héritage culturel et économique encore plus durable.
Un tombeau à haute portée symbolique et politique
Des Diadoques aux Épigones
LA LÉGION, VRAIMENT MEILLEURE QUE LA PHALANGE ? • Réputée invincible, la phalange macédonienne a été régulièrement étrillée par la légion romaine. Pourquoi ? Conjuguant expertise tactique, géométrie et histoire, le Grec Polybe analyse ce paradoxe incompréhensible pour ses compatriotes. Plus de vingt siècles plus tard, la modernité de sa réflexion étonne toujours.
La phalange, une organisation modulaire
Une référence pour un débat intemporel
POURQUOI HANNIBAL N’A PAS MARCHÉ SUR ROME APRÈS CANNES ? • Après Cannes, la victoire d’Hannibal semble inévitable. Le Carthaginois échoue pourtant à imposer à Rome une pax punica. En bon général de culture grecque, mais aussi en manque chronique d’hommes, il ne vise pas la destruction de la cité vaincue, qui va vite relever la tête.
« Tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire »
« Carthage n’aurait pas imposé son empire comme l’a fait Rome » • Entretien avec Giovanni Brizzi, spécialiste de Rome à l’université de Bologne et un des meilleurs biographes d’Hannibal.
POITIERS : INVASION OU RAZZIA ? • En 732, l’armée franque de Charles Martel bat près de Poitiers le contingent du chef arabe Abd al-Rahman. Certains y voient un tournant de civilisation, une bataille décisive entre monde chrétien et islam. D’autres se contentent d’observer un simple raid. Mais les sources sont si discrètes qu’il est bien difficile d’y voir clair…
Des sources rares et empoisonnées
L’ARC LONG A-T-IL ÉTÉ SURÉVALUÉ ? • Remise en cause par certaines théories, la létalité du grand arc n’est pas absolue et dépend en fait d’un usage tactique approprié – conclusion de bon sens qu’il fallait tout de même vérifier expérimentalement. La controverse a eu du bon!
L’arc long en chiffres
LES ORIGINES DE LA GUERRES: HISTOIRE D’UN LONG CONFLIT SCIENTIFIQUE • La guerre a-t-elle toujours et partout existé ? Ou bien a-t-elle une date et un lieu de naissance, et donc une cause repérable? La question est entrée dans le champ scientifique il y a 150 ans. Elle y campe toujours, déchaînant les théories et les passions, mais nourrissant aussi des recherches de plus en plus pointues.
Les massacres démentent une préhistoire paisible
MONDE MODERNE
ORDRE MINCE ET ORDRE PROFOND, UNE QUERELLE DE SALON ? • Pour vaincre, vaut-il mieux ranger les troupes en ligne pour maximiser la puissance de feu ou au contraire favoriser l’effet de choc offert par une formation en colonne? La guerre de salon qui agite les théoriciens de la tactique serait anecdotique si elle ne révélait, en filigrane, les défaillances des armées françaises au XVIIIe siècle.
À Fontenoy, Maurice de Saxe brise la colonne de Cumberland
LA FRANCE A-T-ELLE VRAIMENT ACCOUCHÉ LES ÉTATS-UNIS ? • En apportant son aide matérielle et financière, puis en...