Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
BENOIST BIHAN ET JEAN LOPEZ « L’ART OPÉRATIF EST LA DISCIPLINE DESTINÉE À METTRE LE COMBAT AU SERVICE DES BUTS DE LA STRATÉGIE » • Quand le directeur de la rédaction de G&H invite le stratégiste Benoist Bihan à dialoguer sur l’art opératif, c’est toute l’histoire des guerres qui se déroule comme un écheveau de laine. Sur leurs entretiens plane la figure géniale et méconnue d’Alexandre Svietchine, ce Clausewitz russe qui aurait lu Marx.
CONDUIRE LA GUERRE. ENTRETIENS SUR L’ART OPÉRATIF • Benoist Bihan et Jean Lopez Perrin, 400 p., 23 €
LE PROJET DE RÉPLIQUE DU NAVIRE DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT SE PRÉCISE
Cette pièce ajoute un nouveau nom à la liste des empereurs romains
QUI EST LE MYSTÉRIEUX CAVALIER DE NOTRE-DAME?
LA DATE IL Y A 80 ANS…
HOMMAGE AUX HÉROS, POUR OU CONTRE? • L’ambitieux spectacle vivant qui doit voir le jour près de Carentan-les-Marais voudrait honorer la mémoire des héros du jour J. Mais si le projet jouit de soutiens locaux, il fédère contre lui les historiens qui redoutent un « D-Day Land ».
Gengis Khan s’expose à Nantes malgré Beijing
LA SÉCHERESSE AURAIT POUSSÉ ATTILA À ATTAQUER L’EMPIRE ROMAIN
Une équipe française casse le code de Charles Quint
LE CHIFFRE 320 MILLIARDS DE $
UN SOLDAT ALLEMAND ÉQUIPÉ TUÉ EN 1917 ÉMERGE DU SOL DANS LA MARNE
L’Alouette ne chantera plus pour la Royale
On a retrouvé le sous-marin Regent, disparu en 1943
Un ex-soldat britannique condamné en Irlande du Nord
LES AVIONS DE GUERRE SOVIÉTIQUES ÉTAIENT-ILS DES CLONES DE LEURS RIVAUX AMÉRICAINS? • L’idée était en vogue à l’époque de la guerre froide: les Soviétiques n’auraient maintenu leurs capacités de combat dans les airs qu’en copiant les appareils de l’US Air Force. Et ce, faute d’être capables d’innover. Un chercheur suédois, Tony Ingesson, démontre que cette opinion est bonne pour les poubelles de l’Histoire.
QUE FAIRE DE SON ENNEMI? • Unconditional Surrender et Regime Change: tel a longtemps été l’alpha et l’oméga des politiques de guerre des États-Unis. Et voici qu’aujourd’hui leurs alliés européens – France exclue – s’y mettent à leur tour.
Les plus belles escales de BERLIN à COPENHAGUE • Départs de mai à septembre 2023 I 8 jours/7 nuits
SPARTE! UN MYTHE GUERRIER A CORRIGER • QUE PENSER DE GUERRIERS INVINCIBLES MAIS DONT LE BILAN CHIFFRÉ ÉTABLIT QU’ILS ONT ÉTÉ PLUS SOUVENT VAINCUS QUE VAINQUEURS? ET DES THERMOPYLES, OÙ SONT TOMBÉS 1 100 GRECS OUBLIÉS À CÔTÉ DES 300 DE LÉONIDAS? SI LES SPARTIATES ONT LAISSÉ PEU DE SOURCES DIRECTES SUR LEURS US ET COUTUMES, ILS ONT SU S’ENTOURER D’UNE AURA REDOUTABLE ET D’UN NUAGE DE LÉGENDES QUI NE RÉSISTENT PAS TOUJOURS À UN EXAMEN APPROFONDI. AIDÉS IL EST VRAI PAR LEURS VOISINS FASCINÉS…
LA VIOLENCE COMME POLITIQUE, LA GUERRE COMME OBJET CITOYEN • Véritable cité d’Arès, le dieu de la guerre, Sparte se bâtit sur les champs de bataille une terrible réputation. Mais le culte exacerbé de la force martiale et l’érosion continue d’élites jalouses suscitent par réaction de puissantes unions rivales et finissent par user sa puissance.
UN MILLÉNAIRE DE PUISSANCE MILITAIRE
LES 10 MYTHES DE SPARTE • Des soldats irréductibles, aussi braves que belliqueux et, surtout, invincibles… Sparte est longtemps restée dans l’Histoire comme l’exemple type de la cité martiale et intègre. Mais il s’agit...