Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
FRANÇOIS JOYAUX « WASHINGTON N’A JAMAIS ACCEPTÉ LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN INDOCHINE » • Dans son nouvel ouvrage, F. Joyaux présente une nouvelle histoire de l’Indochine. Une épopée décrite d’un point de vue géopolitique, où l’auteur analyse les luttes que se sont livrées les grandes puissances – pas seulement la France et la Chine – pour soumettre la région à leur influence.
Ces fusils armaient les défenseurs loyalistes de Charleston
LE CHIFFRE 4 140 KILOCALORIES
CES POTERIES SERAIENT DES GRENADES MÉDIÉVALES
LE BLÉ EST LE NERF DE LA GUERRE
La génétique éclaircit l’origine des Avars
Moscou relance la pseudo-théorie sur les origines juives d’Hitler
LA RUSSIE ROMPT LES NÉGOCIATIONS DE PAIX AVEC LE JAPON
LA DATE IL Y A 200 ANS, VICTOIRE SURPRISE DES GRECS SUR LES TURCS
Une commission propose àdes noms pour rebaptiser l’Amérique militaire
BLAISE COMPAORÉ EST CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ POUR LE MEURTRE DE THOMAS SANKARA
LA POINTE DU HOC S’EST EN PARTIE EFFONDRÉE
L’US Army remplace un gâteau d’anniversaire dérobé en 1945
Sligo révèle une cache de la guerre civile irlandaise
ARMAGNACS ET BOURGUIGNONS HISTOIRE D’UNE GUERRE TOTALE • Pour beaucoup, la Révolution marque un tournant. Avant elle, la guerre se serait jouée entre souverains; après, elle serait l’affaire des peuples. Une historienne canadienne montre pourtant que, durant la guerre de Cent Ans, une puissante propagande bourguignonne contribuait déjà à radicaliser le conflit et à y inclure la population.
1917 LES U-BOOTE TORPILLENT L’ALLEMAGNE • CONVAINCUS QUE LEURS SOUS-MARINS PEUVENT ÉTRANGLER L’ANGLETERRE ET SORTIR VICTORIEUSEMENT DE L’IMPASSE EN QUELQUES MOIS, LES AMIRAUX DU KAISER LANCENT LE 1ER FÉVRIER 1917 UNE OFFENSIVE TOUS AZIMUTS. FATALE ILLUSION, COLOSSALE ERREUR… BERLIN N’A NI LES MOYENS NAVALS DE SES AMBITIONS, NI CEUX D’EN RÉGLER LE PRIX STRATÉGIQUE: L’ENTRÉE EN GUERRE DE L’AMÉRIQUE. L’ALLEMAGNE PAIERA LA NOTE EN NOVEMBRE 1918.
COMMENT BERLIN A PROVOQUÉ L’AMÉRIQUE • Ignorés du calcul stratégique allemand avant guerre, les U-Boote font figure de sauveurs providentiels quand le Reich se trouve privé d’options gagnantes, dès l’automne 1914 et plus encore en 1916. Et la Kaiserliche Marine, qui prend ses désirs pour des réalités, provoque la défaite qu’elle était censée éviter.
CAMPAGNE DE 1917 : UN COUP D’ÉPÉE DANS L’ATLANTIQUE • L’offensive qui débute le 1er février 1917 s’ouvre par une orgie de destruction qui cause la panique à Londres. Mais le manque de U-Boote, la mise en place des convois et, surtout, l’apport des marines marchandes neutres ruinent l’effort allemand dès l’été. Si les loups du Kaiser continuent leurs ravages jusqu’à la fin, leur morsure n’est jamais mortelle.
POURQUOI LA CAMPAGNE DES U-BOOTE ÉTAIT PERDUE D’AVANCE • Les Allemands ont, les premiers, éprouvé l’efficacité et les limites de l’arme sous-marine. Ils n’en ont pas moins accumulé les bourdes. Objectifs mal définis, moyens sans rapport avec les buts poursuivis, errances politico-diplomatiques, opérations désordonnées… Rien ne va, pas plus en 1915-1916 qu’en 1917-1918.
1939-1945 : KO AU SECOND ROUND • Battus aux points en 1918, les U-Boote remontent sur le ring en 1939 pour subir en 1943 une retentissante défaite. Les réformes tactiques de l’amiral Dönitz n’ont pas compensé les...