Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
Alexandre: l’empereur des confluences
Guerres & Histoires
LA BASE ARRIÈRE MACÉDONIENNE
L’ARMÉE MACÉDONIENNE, LE SUCCÈS DE LA DIVERSITÉ • La phalange, hérissée de fer et invincible de front, joue un rôle primordial dans les victoires successives d’Alexandre. Mais elle ne résume pas à elle seule l’art de la guerre macédonien, qui repose sur la combinaison savante d’une grande diversité de troupes: infanterie légère, lourde et moyenne, cavalerie légère ou cuirassée, machines de jet… Sans oublier le génie du commandement.
L’art de l’amalgame ethnico-militaire réussi
Alexandre a aussi ses marathoniens
Le boulevard des maréchaux
PHILIPPE II A INVENTÉ PAR NÉCESSITÉ UNE PHALANGE DU PAUVRE • L’armée macédonienne doit tout au père d’Alexandre, remarquable observateur et brillant expérimentateur capable de tirer le meilleur des caractéristiques très particulières de la société macédonienne. L’historien Jean-Nicolas Corvisier, biographe de Philippe, revient sur cette genèse.
À CHÉRONÉE, PHILIPPE PREND À LA GRÈCE SA LIBERTÉ • La superbe victoire remportée par Philippe II en 338, une des grandes batailles décisives de l’Antiquité, mériterait d’être mieux connue: elle met fin à l’autonomie des cités grecques et révèle au monde un jeune général de cavalerie au talent prometteur – Alexandre, pas encore roi, déjà presque grand…
La longue marche vers Chéronée
Deux infanteries entièrement rééquipées
Démosthène, le champion de la Grèce libre
L’EXPÉDITION D’ALEXANDRE UN BRAQUAGE IMPÉRIAL BIEN PRÉPARÉ • Si les Grecs ont affronté les Perses pendant les guerres médiques, ils ont fini par se réconcilier. L’invasion de l’Empire achéménide est une idée de Philippe II, ancien vassal devenu assez puissant pour mordre son maître et, surtout, lui voler son trésor. Mais le roi de Macédoine n’en a pas le temps, laissant son fils accomplir le hold-up…
Philippe II, un roi plein de ressources
Une armée refondue pour marcher
L’EMPIRE PERSE, UN COLOSSE À TÊTE D’ARGILE • On a souvent présenté l’Empire achéménide comme une façade creuse qu’Alexandre n’aurait eu qu’à renverser. C’est refaire l’histoire un peu vite et en partant de la fin. Car au moment où Philippe lance l’expédition d’Asie, la victoire est plus qu’hypothétique.
L’armée perse en chiffres
L’infanterie de Darius Ier n’est plus celle de Darius III
Les cardaces, des hoplites au regard persan?
La religion, moteur de l’expansion perse
À LA CONQUÊTE DU MONDE
AVRIL 334-JUIN 323: ONZE ANNÉES DE CONQUÊTES
AU GRANIQUE, LE CHAMPION DES HELLÈNES ÉCRASE LES MERCENAIRES GRECS • Dans le sens inverse à Darius et Xerxès autrefois, Alexandre le Grand franchit l’Hellespont au printemps 334. Comme Bonaparte le fera bien plus tard en Italie, il impose alors à ses adversaires (et à ses alliés) un rythme effréné qui tranche avec les usages du passé et emporte tout sur son passage – dont l’armée perse, qui se croyait à l’abri derrière le Granique…
Memnon, un Rhodien au service des Perses
Alexandre au cœur de la mêlée
METTEZ-VOUS AU CHAUD ET REVIVEZ LES BATAILLES QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE AVEC GUERRES & Histoires
ISSOS, UN PREMIER COUP DE BOUTOIR ÉBRANLE L’EMPIRE PERSE • Coupé de ses arrières en...