Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
JEAN-JACQUES MARIE ET MICHAEL MASCHEK COMMENT LA RÉVOLUTION S’EST ARMÉE : LES ŒUVRES MILITAIRES COMPLÈTES DE TROTSKY ENFIN EN FRANÇAIS! • Trois années de labeur ont permis à un trio courageux de mener à bien la traduction et l’édition de l’œuvre à la fois célèbre et inconnue du Carnot rouge, Léon Trotsky. Interview de deux des auteurs.
Les satellites de la CIA changent la vision des fortifications romaines au Moyen-Orient
DES ARCHÉOLOGUES ALLEMANDS RECONSTITUENT UNE ÉPAVE DE U-BOOT EN 3D
LA DATE IL Y A 200 ANS…
LE DRASSM PRÉCISE LE RELÈVEMENT ET L’ÉTAT DES ÉPAVES DE DUNKERQUE
LA VIOLENCE A EXPLOSÉ AU MOYEN-ORIENT AVEC L’APPARITION DES PREMIÈRES VILLES
L’invitation d’un ancien SS au parlement fait scandale au Canada
Ce canon pourrait être la plus ancienne pièce de marine connue
CETTE CATAPULTE DEVAIT LANCER LES BOMBARDIERS DE LA RAF
La sécheresse du désert de Judée a préservé ces épées romaines
Les essais nucléaires plombent toujours les sangliers allemands
Un tribunal américain attribue l’épave de La Trinité à la France
LE CHIFFRE 5 %
ON A RETROUVÉ LA CARTE DE NAZI DU PRINCE BERNHARD DES PAYS-BAS
AU FUSIL ET À LA HACHE MENER LA GUERRE COLONIALE AUX AMÉRIQUES • Transplantés dans le Nouveau Monde, confrontés aux pratiques de guerre de leurs alliés amérindiens, ainsi qu’à un choc climatique et bactériologique, les soldats des armées régulières européennes ont accompli un immense effort d’adaptation. Il en est né une pratique de la guerre originale, au croisement de la chasse, du raid et de la bataille.
ÉCHEC TACTIQUE ET SUCCÈS STRATÉGIQUE : DE SAÏGON À GAZA • Frapper très fort par surprise pour déséquilibrer Goliath et le faire tomber à terre n’est pas facile. En général, Goliath réagit en démolissant tout ce qui se trouve en face. Pour autant, a-t-il gagné ? Rien n’est moins sûr…
DE LA TÊTE DE NAPOLÉON AUX PIEDS DE SES SOLDATS • SI L’EMPEREUR Y TIENT BIEN UN RÔLE CENTRAL, LA BATAILLE NAPOLÉONIENNE NE RESSEMBLE PAS À L’IMAGE STÉRÉOTYPÉE QU’EN DONNE LE CINÉMA. PAS DE CHARGES DE CAVALERIE DÉBRIDÉES, PAS DE COMBATS FURIEUX À LA BAÏONNETTE… LE SOLDAT GAGNE SES COMBATS AVEC SES PIEDS, ET SI LE CANON CAUSE DES PERTES CROISSANTES, C’EST LE MICROBE QUI TUE AVANT TOUT ! SANS CESSE CHANGEANT AVEC LE TEMPS, LE COMBAT N’A PAS UN, MAIS CENT VISAGES.
TEMPÊTE SOUS UN BICORNE : LA BATAILLE SELON NAPOLÉON • Veni, vidi, vici… Le jour de la bataille, le plus important de tous les combattants, c’est l’Empereur, qui voit et décide tout — en principe, du moins. Comment agit-il ? Comment impose-t-il sa volonté à ses subordonnés et, bien sûr, à l’ennemi ? Voici exposés ici les six grands principes qui régissent la bataille napoléonienne.
OBTENIR « LA BATAILLE DANS LA MANŒUVRE »
MÉCANIQUE RÉPÉTITIVE OU IMPROVISATION ?
LA BATAILLE À HAUTEUR D’HOMME • Marcher, manger, combattre, survivre… La victoire est en option et dépend énormément du mental. Elle est le meilleur remède contre la captivité. Voici en dix points clés à quoi ressemble la vie du soldat en campagne et sur le champ de bataille.
LA REMISE DE L’AIGLE, UN IMPÉRIAL TOUR DE MAGIE
CABRERA, UN ENFER À CIEL OUVERT
UNE BATAILLE EN PERPÉTUELLE MUTATION • Il n’y a pas de bataille type sous l’Empire, mais une...