Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
ÉDITO
« LA GUERRE EN UKRAINE EST STUPIDE ET CONTRE-PRODUCTIVE POUR LA RUSSIE » • Cinquante ans après, la guerre en Ukraine rappelle la guerre du Kippour par la place prépondérante du missile et de l’artillerie, mais aussi en confirmant cet enseignement vieux comme l’Histoire: la qualité humaine compte plus que celle du matériel.
L’OURS ET LE RENARD. HISTOIRE IMMÉDIATE DE LA GUERRE EN UKRAINE
LA DATE IL Y A 600 ANS…
EN BREF
Le sanctuaire de Mars découvert près de Rennes signe la conquête romaine
Les descendants du général Lee et de ses esclaves se réconcilient
LE CHIFFRE 218 750 EUROS
GUERRE D’ESPAGNE (1808-1814) LE NOMBRE D’OFFICIERS TUÉS EST-IL UN INDICATEUR DE L’INTENSITÉ DES COMBATS? • Dans l’évaluation des résultats d’une bataille napoléonienne, la pratique habituelle consiste à comparer les pertes brutes des deux adversaires (tués, blessés et prisonniers). Deux historiens espagnols, Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas*, ont choisi de se concentrer sur les seules pertes en officiers. Ils mettent en évidence une série bien plus instructive de corrélations.
LA MORALE, LA CHANCE ET L’OBSTINATION • En agressant sans raison aucune un État voisin, Frédéric le Grand s’est attiré la réprobation de toute l’Europe des Lumières, et il a mis en péril son trône et son royaume. À la fin, pourtant, le monarque paria a triomphé. Lirait-on au Kremlin les Mémoires du vieux Fritz?
MOURIR POUR LA CRIMÉE DÉJÀ SIX GUERRES, BIENTÔT UNE SEPTIÈME? • PONT NATUREL ENTRE L’UKRAINE ET LE CAUCASE, BOUCLIER DE LA RUSSIE DU SUD, LA CRIMÉE CONTRÔLE LA MER NOIRE ET SE PROJETTE VERS LES DÉTROITS. IL N’EST DONC PAS ÉTONNANT QUE LA PÉNINSULE AIT ÉTÉ ÂPREMENT DISPUTÉE DEPUIS LA PLUS HAUTE ANTIQUITÉ. QUAND LA RUSSIE ET L’UKRAINE RALLUMENT LES FLAMMES, LES DEUX DERNIERS SIÈCLES D’OPÉRATIONS MÉRITENT UN EXAMEN APPROFONDI.
UNE FORTERESSE NATURELLE POUR TENIR LA MER NOIRE • À l’époque soviétique, Moscou voyait dans la Crimée un porte-avions insubmersible. Bien avant de tenir cette fonction, la presqu’île a servi tour à tour d’interface entre des civilisations que tout semblait opposer, et de dague dirigée contre le cœur de l’Empire ottoman – les détroits, point focal de l’histoire russe.
LA GUERRE DE CRIMÉE S’EST JOUÉE… EN BALTIQUE • Les intérêts différents mais convergents de Londres et Paris poussent en 1854 à soutenir l’Empire ottoman dans une énième querelle avec la Russie. Si une partie des opérations se déroulent autour de Sébastopol, la prise de la grande base de Crimée ne règle rien…
LA CRIMÉE, DERNIER THÉÂTRE DE LA GUERRE CIVILE RUSSE • En 1920, Frounzé, l’étoile montante de l’Armée rouge, affronte Wrangel, le plus intelligent des chefs blancs, pour la Crimée, ultime tête de pont tsariste. À cinq, puis à dix contre un, les bolcheviks devront monter deux opérations successives pour capturer la presqu’île. Enseignements d’une campagne oubliée.
ENTRE SVASTIKA ET ÉTOILE ROUGE • De 1941 à 1944, Germano-Roumains et Soviétiques ont mené pas moins de dix grandes opérations, opéré une douzaine de débarquements et de rembarquements et perdu 700000 hommes pour tenir, prendre et reprendre les 27000 km2 de la Crimée. Avec, pour la première fois, l’aviation dans le rôle vedette.
« POUR LA RUSSIE, LA CRIMÉE EST UN SYMBOLE À NE PAS SOUS-ESTIMER » • Dans un document de 35 pages publié en janvier dernier, le...