Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
Édito
Guerres & Histoires
UNE ARMÉE SANS POINT FAIBLE
Les socii, des alliés indispensables
LA LÉGION, UNE INVENTION EXTRAORDINAIRE • Dès la fondation de Rome, l’armée est au cœur de sa société. Mobilisable presque toute sa vie, le citoyen-soldat se bat d’abord en phalange, comme son contemporain grec. Mais au IIIe siècle av. J.-C., ses ennemis le forcent à adopter une formation plus souple, le manipule, qui permettra aux légions d’imposer la Pax Romana à la Méditerranée.
Combien de citoyens romains?
La légion, un métier de pro
Par la hampe du pilum et le manche de la pioche
LA VICTOIRE EN MARCHANT • Les victoires des légions sont autant le résultat de leur supériorité tactique que l’aboutissement de campagnes où mobilité, logistique et ingénierie prennent l’ascendant sur des adversaires souvent plus nombreux mais rarement aussi bien organisés.
RENSEIGNEMENT: PLUS DE MUSCLE QUE DE CERVEAU
ABONNEZ-VOUS VITE À GUERRES & Histoire • PASSIONNÉ D’HISTOIRE MILITAIRE ET DE STRATÉGIE
CAMPS FORTIFIÉS, RELAIS DE LA PUISSANCE DE ROME • Situées à proximité des voies de communication et aux limites de l’Empire, les forteresses légionnaires, parfois véritables petites villes, forment les tremplins d’où les légions sont toujours prêtes à s’élancer.
S’entraîner pour vaincre
LA LÉGION AU COMBAT, LA BROYEUSE DE BARBARES • Véritable rouleau compresseur antique, la légion est une machine organisée et entraînée pour écraser sans merci les ennemis de Rome, quels qu’ils soient. Nulle armée au monde n’est parvenue à conserver aussi longtemps sa suprématie sur le champ de bataille, une excellence bâtie sur deux idées maîtresses: souplesse tactique et discipline.
Siège: une technique bien assise
D’irremplaçables auxiliaires
Souplesse dans les formations
Quid de la célèbre première scène du film Gladiator?
L’ARTILLERIE, ATOUT TECHNOLOGIQUE DE ROME • L’armée romaine ne doit pas seulement ses incroyables succès à l’endurance et à la discipline de ses légionnaires, mais aussi, au moins à partir du IIIe siècle av. J.-C., à ses… appuis d’artillerie. Une dimension rarement prise en compte à sa juste valeur.
Vedennius, un ingénieur militaire sous l’Empire
Le ressort de torsion à câble, secret de la propulsion romaine
LEGIO VIII AUGUSTA, LA LÉGION RESSUSCITÉE • Basée à Autun, l’association Legio VIII Augusta (www.leg8.com) s’applique aujourd’hui à reconstituer dans ses moindres détails la vie de l’unité romaine du même nom. Si l’Augusta s’est d’abord illustrée avec César en Gaule au Ier siècle av. J.-C., la version présentée dans ces pages est plus tardive: elle est datée du IIe siècle apr. J.-C., alors que l’Empire romain, à son apogée, couvre un dixième des terres émergées.
LA MARINE ROMAINE ANCRE L’EMPIRE EN MÉDITERRANÉE • Oubliée par les historiens, la marine romaine comptait pourtant 40000marins à son apogée, contre 140000 légionnaires à terre. Pendant douze siècles, elle a joué un rôle essentiel pour l’extension et la survie d’un empire centré sur la Méditerranée. Voici son histoire résumée en trois moments: les îles Égades en -241, Actium en -31 et le grand raid des Goths en mer Noire en 267 de notre ère.
Le marin, un soldat de 2e classe
La quinquérème, le vaisseau de guerre type
VICTOIRES ET DÉFAITES
UNE RÉPUBLIQUE...