Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
Édito
Guerres & Histoires Hors Serie
LES TROUPES D’ÉLITE, DES UNITÉS ANCIENNES ET COMPLEXES • La naissance d’une élite militaire n’est pas forcément une affaire d’efficacité martiale: elle dépend d’une multitude de facteurs politiques, sociaux, ethniques, culturels, techniques… Où l’intérêt du Prince joue souvent un rôle plus fondamental que le jugement des armes.
LES ÉLITES POLITIQUES
LES PRÉTORIENS, HOMMES DE MAIN À HAUT RISQUE • Le film Gladiator (Ridley Scott, 2000) a établi leur réputation de ruffians vénaux et criminels. Vision simpliste! Certains historiens affirment que les prétoriens, en théorie gardiens du pouvoir suprême romain, étaient avant tout une troupe d’élite. D’autres décrivent une faction politique surtout acharnée à défendre ses intérêts. Et si c’était une question d’époque? Cinq siècles et demi d’existence, c’est long…
LES JANISSAIRES, PILIERS DE L’ARMÉE DU GRAND TURC • Ils constituent les meilleures troupes de l’âge d’or de l’Empire ottoman. Également les plus intrigantes. Enfants chrétiens enlevés et convertis à l’islam, esclaves mais aussi acteurs majeurs du sultanat, pétris par un fort esprit de corps tout en exaltant le combat individuel, les janissaires constituent une garde d’élite parmi les meilleures de leur temps. Mais la rigidité de ce système de caste va entraîner leur perte.
« LES MOUSQUETAIRES SONT VOUÉS À LA GUERRE DE SIÈGE » • À rebours de l’image forgée par la littérature du XIXe siècle, l’historien Rémi Masson ramène au jour le vrai rôle de cette troupe d’élite attachée à la maison du roi. Guerriers de choc envoyés souvent en première ligne lors des sièges, les mousquetaires – fait plus surprenant – composent la « police politique » de Louis XIV.
LA GARDE IRAKIENNE, LES PRÉTORIENS DE BAGDAD • Créée autour d’allégeances tribales pour défendre le régime baassiste irakien du danger d’un putsch militaire, la Garde républicaine est transformée par Saddam Hussein en une véritable armée dans l’armée, une troupe aux réelles qualités martiales dont il finira lui-même par se méfier – au point de créer une autre Garde pour la surveiller…
LE NKVD, LA BOTTE SECRÈTE DE STALINE • Alignant jusqu’à 10 % des effectifs de l’Armée rouge, le NKVD a participé à la Seconde Guerre mondiale comme une véritable troupe d’élite, abonnée aux missions spéciales et volontiers sacrifiée. Ce rôle combattant est pourtant peu connu. Sans doute parce que le NKVD a également été le bras armé de la terreur stalinienne et, à ce titre, une des pires organisations criminelles de l’histoire.
LA GARDE SE BAT PARFOIS… ET NE MEURT JAMAIS • Tous les pays du monde confient la protection des institutions et du chef de l’État à une garde dont les uniformes rutilants sortent tout droit du xixe siècle. Ces magnifiques unités ne sont pas seulement vouées aux parades. Héritières de longues traditions et d’impressionnants états de service, formées d’un personnel choisi et bien entraîné, elles revendiquent une réelle valeur combattante et un statut de troupe d’élite.
LES ÉLITES COLONIALES
RACES GUERRIÈRES: L’ANTHROPOLOGIE, BRAS ARMÉ DU COLONIALISME • Entre nécessité de trouver de la chair à canon et rationalité pseudoscientifique, Angleterre et France développent au XIXe siècle la notion de « races martiales », prédisposées plus que les autres à porter les armes. Sont ainsi créées de toutes pièces des élites militaires qui auront une influence considérable sur...