Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
JEAN-FRANÇOIS BRUN « NAPOLÉON ORGANISE DE TOUTES PIÈCES UN INSTRUMENT ADAPTÉ À SA DOCTRINE » • Dans un ouvrage monumental, Jean-François Brun dissèque l’armée de l’Empereur et son fonctionnement en profondeur. Avec deux confirmations et une révélation: le rôle capital de Napoléon dans la conception de l’outil, l’importance clé de la logistique et l’incroyable modernité de l’organisation.
LA GRANDE ARMÉE, ANALYSE D’UNE MACHINE DE GUERRE • Jean-François Brun Pierre de Taillac, 572 p., 36 €
LE SÉISME TURC RUINE DES VESTIGES MÉDIÉVAUX
Ce masque de fer était porté par un légionnaire romain
LA DATE IL Y A 500 ANS…
DES PRUSSIENS SORTENT D’UN GRENIER À WATERLOO
TEL ÉTAIT LE VISAGE DE RAMSÈS II
L’homme chassait déjà à l’arc en France il y a 54 000 ans
UN VAISSEAU NÉERLANDAIS DU XVIIE SIÈCLE EST IDENTIFIÉ DANS LA MANCHE
Le Brésil saborde l’ex-Foch au large de ses côtes
Le courrier décrypté de Marie Stuart révèle ses secrets
Les Vikings voyageaient avec leurs animaux domestiques
UN POMPIER POLONAIS A PRIS CETTE IMAGE UNIQUE DU GHETTO INSURGÉ
LE CHIFFRE 23 %
L’Empire hittite aurait été victime de la sécheresse
OPÉRATION Q COUP DE FOLIE OU TRAIT DE GÉNIE DE CHURCHILL ? • Churchill et Fisher, les deux patrons de la Royal Navy, ont-ils voulu lancer un D-Day contre l’Allemagne au printemps 1915? Un historien australien démontre le sérieux et l’état d’avancement de ce plan fou qui, à 48 heures près, aurait pu être déclenché.
DES ARMES HORS DE PRIX ET DES GUERRES QUI DURENT • En 1914, un cuirassé type dreadnought coûtait dans les 300 millions de dollars d’aujourd’hui; un Lockheed F-35 actuel vaut environ 100 millions. À ces prix démentiels, qui osera prendre le risque d’en perdre une douzaine au combat sachant qu’il faudra des années pour les remplacer?
L’ARMÉE DE L’AN II CE QU’ELLE DOIT À L’ANCIEN RÉGIME • LA RÉVOLUTION NE FAIT PAS DU PASSÉ TABLE RASE. L’ARMÉE DE L’AN II HÉRITE DE CADRES, D’UNE VISION STRATÉGIQUE ET DE CHOIX TACTIQUES, ORGANISATIONNELS ET TECHNOLOGIQUES TOUT DROIT VENUS DE L’ANCIEN RÉGIME. LA CONVENTION SUPERPOSE À CETTE BASE SOLIDE LA MASSE, LA JEUNESSE DES CHEFS ET UN ÉLAN PATRIOTIQUE INCONNU EN EUROPE.
1792-1795 : L’ARMÉE RÉVOLUTIONNAIRE, DU PÉRIL AU TRIOMPHE • À l’été 1792, les vieilles monarchies se liguent contre une Révolution vacillante dont l’armée est déchirée entre la fidélité à la Nation et au roi. Par un retournement aussi énergique que brutal, les différentes factions qui se succèdent à Paris – Girondins, Jacobins, Thermidoriens – vont mobiliser les forces vives du pays et couvrir la jeune République de lauriers aussi mérités qu’inattendus.
LUCKNER ET ROCHAMBEAU, SEULS MARÉCHAUX DE LA RÉVOLUTION
LA CONVENTION RÉINVENTE LES ENVOYÉS ROYAUX AUX ARMÉES
LA VENDÉE, LE PLUS SANGLANT DES FRONTS INTÉRIEURS
CARNOT EST-IL VRAIMENT L’ORGANISATEUR DE LA VICTOIRE ? • Officier du génie, savant authentique, Lazare Carnot est en 1789 un révolutionnaire discret et modéré. La guerre le radicalise et révèle ses talents militaires, mais il n’est pas seul à oeuvrer au Comité de salut public. N’en a-t-il pas accaparé les réussites?
LA VICTOIRE EST AVANT TOUT UNE RÉUSSITE COLLÉGIALE
UNE ARMÉE NOUVELLE, FORTE D’UN BAGAGE...