Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
DIMITRI MINIC DE LA NOUVELLE VISION RUSSE DE LA GUERRE COMME CLÉ DU FIASCO UKRAINIEN • Un jeune chercheur français a passé dix ans à dépouiller les revues militaires russes et à y traquer les métamorphoses du concept de guerre. L’ouvrage paraît à point nommé pour nous donner les clés de la guerre en Ukraine.
ACTUALITÉS
Les États-Unis referment officiellement l’ère des armes chimiques
HÉRITIERS DE LA WEHRMACHT ET DE SA MAJESTÉ : LA CONTRE-INSURRECTION EN GRÈCE • Un historien a analysé les méthodes mises en œuvre par l’armée monarchiste contre la guérilla communiste au cours de la longue et terrible guerre civile grecque (1944-1949). Et il a découvert qu’elles empruntaient autant à celles de l’ancien allié, l’armée britannique, qu’à celles de l’ancien ennemi, Wehrmacht et SS…
ROYAL NAVY, US NAVY AND NOW ?… • La Royal Navy a dominé outrageusement les mers pendant un siècle. Puis, à force de courir sur des vagues convoitées par d’autres, elle a dû passer la main à plus fort qu’elle. Les États-Unis ne se trouveraient-ils pas aujourd’hui dans la même situation?
1937 – 1945 GUERRE SINO-JAPONAISE LE CATACLYSME OUBLIÉ • ELLE A DURÉ HUIT ANS, FAIT ENTRE 14 ET 20 MILLIONS DE MORTS, DÉTRUIT LA CHINE, VU COMMETTRE LES PIRES CRIMES ET RECOMPOSÉ ENTIÈREMENT LA SITUATION POLITIQUE DE L’EXTRÊME-ORIENT. ET POURTANT, ON LUI A CONSACRÉ 100 FOIS MOINS D’OUVRAGES QUE LA GUERRE DU PACIFIQUE ! PARCE QUE C’ÉTAIT UNE AFFAIRE ENTRE « JAUNES » ? OU BIEN PARCE QUE NI LES OCCIDENTAUX NI LES COMMUNISTES NE VOULAIENT PARLER DE LA LONGUE RÉSISTANCE IMPULSÉE PAR TCHANG KAÏ-CHEK ?
L’HOMME MALADE DE PÉKIN CONTRE LES TÊTES FOLLES DE TOKYO • La faillite de la Chine et la fragilité de la modernisation du Japon sont les deux causes majeures de la guerre, auxquelles s’ajoutent l’expansionnisme russe, l’influence soviétique et les ingérences anglo-saxonnes. Mais l’élément décisif reste l’incohérence politique de Tokyo, qui rend la guerre inévitable.
POT DE TERRE CHINOIS CONTRE POT DE FER NIPPON • On le sait par ses carnets: connaissant la faiblesse de son outil militaire, Tchang Kaï-chek a longuement hésité à affronter le Japon et toujours su qu’il serait battu. Sauf à jouer du temps et de l’espace… et à trouver des alliés.
UNE GUERRE LONGUE, ATROCE ET OUBLIÉE • Huit ans de guerre: aucun autre pays allié n’en a autant au compteur, et face à un adversaire féroce! L’essentiel des opérations terrestres et aériennes se déroule de 1937 à 1940 puis l’armée et le régime nationaliste, littéralement au bout du rouleau, entament un déclin qu’une alliance américaine décevante sera incapable de freiner.
UN CONFLIT PARALLÈLE À LA GUERRE DU PACIFIQUE • Les combats en Chine n’ont pas décidé de la défaite du Japon en 1945. Au contraire, à compter de l’attaque de Pearl Harbor, l’affrontement y devient un théâtre secondaire de la guerre qui embrase le Pacifique occidental. Si l’impact de ce conflit parallèle est loin d’être nul, son importance est bien plus politique que militaire.
DUPIN, LA TÊTE BRÛLÉE DE NAPOLÉON III • Champion du coup de main et forte tête, le colonel Dupin reprend, lors de l’expédition française au Mexique, les méthodes de contre-guérilla expérimentées en Algérie — non sans succès. Il servira de bouc émissaire quand seront révélées les horreurs de la répression.
« J’AI EFFACÉ LE TAMPON JUIF SUR MA CARTE D’IDENTITÉ À L’EAU DE JAVEL… » • Rescapé de la rafle du Vél’...