Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
LES MARINES, UN MYTHE CONSTRUIT SUR DEUX SIÈCLES • Le Stars and Stripes hissé sur le mont Suribachi, la bataille du réservoir de Chosin, en Corée, Khe Sanh au Vietnam, Falloujah en Irak… Les marines apparaissent à presque tous les grands moments de l’histoire militaire américaine — tout comme de celle du cinéma de guerre! L’une et l’autre font la paire pour fabriquer une légende made in USA, explique l’historien Nicolas Aubin.
EN BREF
Le fameux siège de Massada n’aurait duré que quelques semaines
ASSIÉGER LES OCCUPANTS LA GUÉRILLA PHILIPPINE À PANAY DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE • Fort d’une tradition de résistance et de guérilla, l’archipel philippin a mené la vie dure à l’occupant japonais entre 1942 et 1944. Au point de libérer et d’administrer certaines îles au nez et à la barbe de l’armée impériale.
IMPASSE STRATÉGIQUE ET ACTIVISME GESTICULATOIRE • Que faire lorsque l’on se trouve dans une impasse stratégique? On gonfle ses plumes et on donne des coups de bec en attendant que la situation change. Dès lors qu’il rejetait les offres de paix, c’est tout ce qu’il restait à Churchill à l’été 1940. Et c’est peut-être à cela qu’est réduit aujourd’hui le Churchill ukrainien, Volodymyr Zelensky.
ASSYRIENS LE PREMIER EMPIRE MILITAIRE • DEVENUE UNE DES CITÉS-ÉTATS PRÉÉMINENTES DU CROISSANT FERTILE VERS 1800 AV. J.-C., L’ASSYRIE CRÉE PRÈS D’UN MILLÉNAIRE PLUS TARD LE PREMIER DES SUPER-EMPIRES MOYEN-ORIENTAUX. CETTE ANCIENNETÉ N’EST PAS SYNONYME D’ARCHAÏSME. AU CONTRAIRE, LA SURPRENANTE MODERNITÉ DE LA PUISSANCE ASSYRIENNE ANNONCE PAR BIEN DES ASPECTS L’ARMÉE ROMAINE : COOPÉRATION INTERARMES, INGÉNIERIE DU SIÈGE… SANS OUBLIER L’APPEL RÉFLÉCHI ET SYSTÉMATIQUE À LA TERREUR COMME ARME DE GUERRE.
LES TROIS ÂGES DE L’EMPIRE ASSYRIEN • Avec 1,4 million de km², soit 2,6 fois la France métropolitaine, l’Empire néo-assyrien est le premier « super-empire » fondé dans le Croissant fertile de Mésopotamie – en attendant celui des Perses achéménides, des Macédoniens ou des Romains, qui dépasseront tous les 5 millions de km².
UN EMPIRE CONSTRUIT SUR LA TERREUR • Au IXe siècle, les Assyriens récupèrent les premiers de la grande crise précédente et reconstruisent une force conquérante. Ils soumettent bientôt l’immense domaine de la Mésopotamie à l’Égypte en maniant diplomatie et terreur délibérée. Grands adeptes de la déportation, ils savent aussi se montrer tolérants et rationnels — sans pouvoir annihiler les résistances, qui leur seront fatales… au premier signe de faiblesse.
UN EMPIRE À QUATRE CAPITALES
L’ASSYRIE VOUÉE AUX ENFERS PAR LA BIBLE
JÉRUSALEM, PRISE OU PAS PRISE ?
L’ARMÉE ASSYRIENNE LE PREMIER MONSTRE MILITAIRE DE L’ANTIQUITÉ • Fondée sur un État puissant, l’armée assyrienne combine une organisation rigoureuse et rationnelle avec une efficacité tactique hors pair. Son étonnante modernité annonce déjà ce que seront les grandes armées de l’Antiquité classique — celles d’Alexandre et, surtout, les légions romaines avec lesquelles elle partage de nombreuses caractéristiques.
L’ARMÉE NÉO-ASSYRIENNE, LABORATOIRE DE LA PHALANGE HOPLITIQUE ?
L’ARC, SYMBOLE DU POUVOIR ROYAL ASSYRIEN
UN SERVICE DE RENSEIGNEMENT POUR SURVEILLER LES FRONTIÈRES
AVEC L’AIDE DES DIEUX ET DE LA TERREUR • Pour légitimer leurs guerres et remporter leurs batailles, les Assyriens mobilisent un imposant panthéon. Mais cette divine assistance est secondée par une politique de...