Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
ÉVÉNEMENT SCIENCE & VIE JUNIOR
ADRIEN NONJON LE RÉGIMENT AZOV, UN NATIONALISME UKRAINIEN EN GUERRE • Un jeune chercheur français s’est penché sur la courte histoire de la plus célèbre — et la plus décriée — des unités de l’armée ukrainienne. L’occasion pour lui de disséquer la mouvance nationaliste radicale au sein de laquelle le régiment Azov a éclos.
ACTUALITÉS
Une étude dévoile le vrai visage d’une guerre à l’âge de pierre
FAUT-IL PRÉPARER LES SOLDATS À LA CAPTIVITÉ? • Telle est la question que s’est longtemps posée l’armée britannique. Elle a répondu par la négative jusqu’à la guerre de Corée. Affolée par le battage médiatique autour du « lavage des cerveaux» dont Coréens et Chinois seraient devenus les maîtres, elle se décide à sauter le pas. Non sans soulever de nouvelles questions.
LES APPARENCES ET LA RÉALITÉ: US ARMY 1944, ARMÉE RUSSE 2022 • Sans recul, on peut prendre un rocher pour une montagne, et une armée en difficulté pour une armée finie. Le pitoyable automne 1944 de l’aigle américain fait penser aux déboires de l’ours russe en 2022. On connaît la suite de la première histoire…
KIPPOUR 1973 SADATE RESTAURE L’HONNEUR MILITAIRE ARABE • HUMILIÉS EN 1967 PENDANT LA GUERRE DES SIX JOURS, LES ÉGYPTIENS DIRIGÉS PAR SADATE PRÉPARENT LEUR REVANCHE. ADAPTÉ AUX MOYENS D’UNE ARMÉE LIMITÉE ET MÉTICULEUSEMENT PRÉPARÉ, LE PLAN DE GUERRE NE VISE PAS À ÉCRASER L’ENNEMI NI À RECONQUÉRIR LE SINAÏ, MAIS À FORCER ISRAËL À NÉGOCIER — UN OBJECTIF PARFAITEMENT REMPLI, MÊME SI LES SUCCÈS SPECTACULAIRES INAUGURÉS AVEC LE FRANCHISSEMENT DU CANAL DE SUEZ SONT SUIVIS DE REVERS CUISANTS.
UN PLAN DE GUERRE PARFAITEMENT DIMENSIONNÉ • Désintégrée dans le Sinaï en juin 1967, l’armée égyptienne est patiemment reconstruite et repensée par Nasser et, surtout, Sadate, au service d’une stratégie réaliste. Nommé pour sa compétence, un nouveau haut commandement assigne à la troupe une mission à sa portée. Six ans plus tard, tout est fin prêt.
QUAND PHARAON TRAVERSE LES EAUX • Le 6 octobre 1973, jour de la fête juive du Kippour, l’armée égyptienne franchit le canal de Suez et installe sur la rive est une tête de pont solide, sur laquelle se fracassent les vagues blindées israéliennes. Sadate remporte alors la plus belle des victoires arabes… sans pour autant gagner la guerre.
L’ÉGYPTE PERD UNE BATAILLE MAIS GAGNE LA PAIX • Trop confiant dans sa victoire, Sadate ordonne une offensive blindée absurde et son armée se fait étriller. Plus grave: le passage des réserves de chars sur la rive est du Sinaï laisse un vide, que les Israéliens exploitent en traversant à leur tour le canal. Vaincu sur le terrain, le raïs va tout de même parvenir à ses objectifs sur le tapis vert.
DES ONDES DE CHOC QUI PERDURENT • La guerre du Kippour est le conflit le plus important des deux dernières décennies de la guerre froide, avec des répercussions qui affectent à la fois la région du Moyen-Orient, l’économie mondiale, la géopolitique et, enfin, l’évolution de l’art militaire.
ARTHUR DE RICHEMONT, LE RÉTICENT CHAMPION DE CHARLES VII • Fils du duc de Bretagne, Arthur de Richemont hérite avec sa grande noblesse d’une armure ballottée au vent des allégeances changeantes de la guerre de Cent Ans. Meilleur manœuvrier en chambre que sur le terrain, il finit par rejoindre le camp de Charles VII pour jouer un rôle clé dans la victoire finale sur les Anglais.
HOANG CO LAN, UN MÉDECIN-PARA CONTRE LE VIETCONG...