Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
«LA GUERRE EN UKRAINE EST UN AVERTISSEMENT POUR PÉKIN » • Les Russes sont trois fois plus nombreux que les Ukrainiens, les Chinois soixante-cinq fois plus que les Taïwanais… Et pourtant Valérie Niquet, la grande spécialiste française du monde asiatique, ne parierait pas sur Goliath contre David. Rencontre autour de son dernier ouvrage.
TAÏWAN FACE À LA CHINE
LE CHIFFRE 60 000 OBUS PAR JOUR
Une mystérieuse « guerrière » interroge la répartition des rôles au Néolithique
CES DAGUES DE L’ÂGE DU BRONZE ÉTAIENT AVANT TOUT DES OUTILS
A-T-ON ENFIN DÉCOUVERT LE « TRÉSOR DE LA SS »?
Le chantier du TGV anglais révèle un richissime cimetière anglo-saxon
Le pétrole était bien un enjeu de la guerre des Malouines
CE GOUVERNAIL EST UN ÉMOUVANT VESTIGE DU PREMIER VRAI 74 CANONS
LA DATE IL Y A 500 ANS, LA VICTORIA BOUCLE LE PREMIER TOUR DU MONDE
Le syndrome de la guerre du Golfe a été causé par un gaz neurotoxique
LES SOLDATS MORTS À WATERLOO ONT-ILS FINI… EN ENGRAIS?
QUAND L’ARMÉE ROMAINE S’ADONNAIT À L’ART MURAL
L’Allemagne ressort un char Panther
À près de 7 000 m, l’escorteur Samuel B. Roberts bat le record de profondeur
LES PALESTINIENS DANS LA LUTTE ANTINAZIE • Les volontaires palestiniens n’ont été qu’une goutte d’eau dans l’immense effort fourni par l’Empire britannique pour battre les puissances de l’Axe: 1 homme sur 1 000. Mais, d’une part, leur nombre n’est pas insignifiant rapporté à leur population; d’autre part, ils ont lutté côte à côte avec ceux qui deviendront leurs ennemis mortels après 1947, les volontaires juifs. Et enfin il n’y a aucune raison de les oublier comme on l’a fait jusqu’à aujourd’hui.
CHINE-JAPON 1937, UKRAINE-RUSSIE 2022 • Un peu d’histoire et d’analyse stratégique pour comprendre que la Russie de Poutine s’est mise dans un mauvais pas, comme le Japon de Hirohito. Mais Moscou a des milliers de têtes nucléaires que Tokyo n’avait pas.
MANSTEIN LE SOLDAT DE GÉNIE AUX MAINS SALES • PUR PRODUIT DE L’ÉLITE MILITAIRE PRUSSIENNE, ERICH VON MANSTEIN PASSE POUR LE MEILLEUR GÉNÉRAL ALLEMAND DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. LA CONCEPTION DU PLAN QUI VA DÉTRUIRE L’ARMÉE FRANÇAISE EN 1940, SA CHEVAUCHÉE DE 1941 EN LETTONIE, LA CONQUÊTE DE LA CRIMÉE EN 1942 PUIS LA CÉLÈBRE CONTRE-OFFENSIVE DE KHARKOV EN 1943 PLAIDENT EN CETTE FAVEUR. IL N’EN A PAS MOINS COMMIS DE NOMBREUSES ERREURS – ET AUSSI DES CRIMES QU’IL A SAVAMMENT SU FAIRE OUBLIER.
UN HOMME, UNE CARRIÈRE, UN FÜHRER • Pur produit de la caste militaire prussienne, Erich von Manstein compromet sans état d’âme ses immenses talents de tacticien en les mettant au service d’Hitler. Persuadé que ses succès le rendent irremplaçable, il finit par irriter son maître et tombe en disgrâce. Ce qui lui permettra, après guerre, de réécrire sa propre légende. Et celle d’une Wehrmacht professionnelle et apolitique.
PAS D’ORIGINES JUIVES CONNUES
UN GÉNIE RÉCALCITRANT • En Union soviétique, où il s’emploie de juin 1941 à mars 1944, Manstein fait un parcours sans faute. La Wehrmacht lui doit quelques unes de ses plus belles victoires, à Sébastopol et à Kharkov. Mais il ne les obtient qu’au prix d’une lutte épuisante contre Hitler qui raisonne en termes différents – et finit par remettre ce gênant génie dans sa bouteille.
CHEVAUCHÉE ÉCLAIR VERS LA DVINA
VAIN...