Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
VENTE ET ABONNEMENT
« LES JURISTES ONT BRICOLÉ DE TOUTES LES FAÇONS POUR JUSTIFIER L’USAGE DU DJIHAD » • On a tout dit, ou presque, sur le djihad. Et pourtant, ce concept islamique au centre de l’actualité n’a pas l’évidence qu’on voudrait lui prêter. Dans cet entretien, l’islamologue Olivier Hanne apporte quelques saines clarifications.
EN BREF
Une lettre de Churchill aurait-elle pu briser de Gaulle le 6 juin 1944 ?
LE JOUR J DE SAINT LOUIS 5 JUIN 1249 • À la fin du printemps 1249, Louis IX réussit un débarquement audacieux à Damiette, dans le delta du Nil. Ce glorieux épisode, qui se solde par la prise miraculeuse de la ville égyptienne, aurait pu devenir un symbole du roman national. La capture du roi et la débâcle de la septième croisade l’ont éclipsé.
LA BOMBE ATOMIQUE SANS FORCES CONVENTIONNELLES EST-ELLE CRÉDIBLE ? • En 1947, les États-Unis ont une armée-croupion et le monopole de l’arme nucléaire. Aujourd’hui, la France a l’arme nucléaire, mais une armée-croupion. Si les premiers ont vite trouvé, guerre froide oblige, le chemin du retour à la crédibilité stratégique, la seconde le veut-elle encore ?
VARSOVIE, 1944 UNE JEUNESSE ASSASSINÉE ? • DURANT CINQ ANS, LA RÉSISTANCE POLONAISE A ÉCHAFAUDÉ DES PLANS D’INSURRECTION EN VUE DE LA LIBÉRATION DE SON TERRITOIRE DES OCCUPANTS ALLEMANDS ET SOVIÉTIQUES. MAIS L’HEURE VENUE, RIEN N’A MARCHÉ COMME PRÉVU. LE RÉSULTAT EST LE MASSACRE DE LA JEUNESSE VARSOVIENNE, LA DESTRUCTION D’UNE VILLE ET UNE INTERMINABLE POLÉMIQUE SUR LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN, ALLEMANDS, SOVIÉTIQUES, OCCIDENTAUX ET CHEFS DE LA RÉSISTANCE INTÉRIEURE.
LA POLOGNE ENTRE LE SVASTIKA ET LE MARTEAU • La tragédie de Varsovie s’explique par le désespoir né de l’incroyable brutalité de l’occupation allemande et par le ressentiment et la méfiance vis-à-vis des Soviétiques. Retour sur les années 1939-1944, quand la Pologne plonge en enfer…
LIGNE CURZON, LA FRONTIÈRE QUI FÂCHE
FORCES POLONAISES À L’OUEST : UNE ARMÉE NOMBREUSE ET EXPÉRIMENTÉE
L’ARMÉE POPULAIRE POLONAISE, AUXILIAIRE DE L’ARMÉE ROUGE
L’ARMIA KRAJOWA, UN MOUVEMENT DE RÉSISTANCE MODÈLE • Le 31 juillet 1944, le commandant de l’Armia Krajowa donne l’ordre d’insurrection à Varsovie. Pour aléatoire et hésitante qu’elle soit, cette décision vient de loin. En réalité, depuis septembre 1939, ceux qui refusent la défaite et la disparition de leur pays ne rêvent que d’une grande insurrection fidèle à la tradition de leurs pères.
L’INSURRECTION LA PLUS MEURTRIÈRE DU XXe SIÈCLE • Durant 63 jours, au milieu de 900000 civils, l’AK lutte contre des Allemands bien mieux armés et prêts aux méthodes extrêmes — artillerie lourde et massacres systématiques perpétrés par les auxiliaires criminels des SS. L’apocalypse qui aboutit à la destruction complète de Varsovie et à la disparition d’une élite de jeunes patriotes alimente depuis 80 ans la polémique sur l’attitude de Staline et de l’Armée rouge.
L’ARMÉE ROUGE POUVAIT-ELLE PRENDRE VARSOVIE ?
UNE MÉMOIRE DISTORDUE QUI SE FIGE ET S’EFFACE • Considérée au début comme un crime antisoviétique par le régime communiste, l’insurrection de Varsovie a été progressivement réhabilitée pour devenir, à l’inverse, une geste héroïque au retour de la démocratie en 1989. Mais le débat scientifique et le travail de mémoire ont fini par s’estomper, regrette l’historien polonais Eugeniusz Cezary Król.
GASTON FÉBUS, LE SOLEIL...