Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
ÉDITO
« J’AI ASSISTÉ AU LENT RECUL DE L’EUROPE ET DE L’OCCIDENT » • Homme de terrain, G. Chaliand connaît parfaitement les guérillas, pour les avoir fréquentées de près sur (presque) tous les continents. Dans son dernier ouvrage, Le Savoir de la peau, il revient sur son itinéraire et son expérience acquise au cours des quatre dernières décennies. Captivant.
LE SAVOIR DE LA PEAU
LE FIER DESTRIER MÉDIÉVAL ÉTAIT TOUT PETIT
Une tombe chinoise révèle des soldats sacrifiés à leur maître
Les Nordiques ont bien porté des casques à cornes… mais à l’âge du bronze
LE CHIFFRE 90 %
LA STATUE DE LÉOPOLD II DE BELGIQUE POURRAIT ÊTRE FONDUE OU TRANSFÉRÉE
La piraterie viking a marqué la Russie jusqu’à aujourd’hui
LA REDÉCOUVERTE DE L’ENDEAVOUR DU CA-PITAINE COOK DÉCLENCHE UNE POLÉMIQUE
LA DATE IL Y A 80 ANS, LA FRANCE LIBRE RÉSISTAIT À BIR HAKEIM
Une femme à la barre d’un porte-avions de l’US Navy en opérations
Cette épée byzantine est une pièce rarissime
LA JUSTICE FRANÇAISE REND UN NON-LIEU SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT HABYARIMANA
LA ROYAL NAVY VA TRAITER UNE ÉPAVE BOURRÉE D’EXPLOSIFS
Les vestiges d’un désastre phocéen réémergent en Italie
L’ODYSSÉE TRAGIQUE DU CONVOI HI-72 • Deux historiens ont utilisé les rapports de bataille de deux navires japonais ayant appartenu au même convoi pour en raconter l’histoire complète. Et mettre en lumière les avantages énormes des Américains dans les attaques de leurs sous-marins, ainsi que l’incroyable défaillance de la marine impériale dans un secteur vital de la guerre navale.
DE L’EFFICACITÉ DOUTEUSE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES • Aujourd’hui comme hier, la menace de sanction commerciale brandie à la face d’un adversaire politique est une arme à double tranchant. Et elle trahit le plus souvent, pour l’État qui en use, son impuissance sur le plan militaire…
L’AVIATION DE STALINE POURQUOI A-T-ELLE ÉTÉ SI MÉDIOCRE? • ENTRAÎNEMENT INSUFFISANT, INCOMPÉTENCE DES CHEFS, MATÉRIEL DÉFECTUEUX, DOCTRINE ABSURDE… PAS ÉTONNANT QUE L’AVIATION DE STALINE SOIT QUASIMENT ANÉANTIE DÈS SON ENTRÉE EN GUERRE. ELLE RENAÎTRA LENTEMENT DE SES CENDRES AU PRIX D’UNE DÉBAUCHE DE SACRIFICES ET D’EFFORTS – MATÉRIELS MAIS AUSSI INTELLECTUELS. SANS COMBLER DES DÉFICIENCES QUI PERDURERONT LONGTEMPS APRÈS GUERRE.
LA MASSE SANS LA QUALITÉ • À partir de 1928, le pouvoir soviétique consacre tous ses soins à son aviation militaire qui devient, de très loin, la première du monde par le nombre. Mais les records de production cachent de graves faiblesses dans l’organisation, le commandement et la formation des personnels.
FORMATION, LE GRAND FIASCO PRÉALABLE
UNE VICTOIRE AVANT TOUT INDUSTRIELLE
DES AILES ROGNÉES PAR LES GRANDES PURGES
LUFTWAFFE CONTRE VVS LE CHOC DES DOCTRINES • En 1941 et 1942, la Luftwaffe domine la VVS de la tête et des épaules. L’explication tient en partie à des conceptions différentes de la guerre aérienne, dissimulées sous une convergence apparente des doctrines. Analyse.
DE L’ART SOVIÉTIQUE DE SAUPOUDRER SES MOYENS
COMMENT LE PHÉNIX ROUGE A ÉMERGÉ DES CENDRES • L’aviation rouge connaît un quasi-effondrement en 1941, qu’elle met deux années entières à surmonter. Encore...