Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
LES OBUS, C’EST COMME LES CACTUS, IL EST DANGEREUX DE S’ASSEOIR DESSUS
La France libère les archives de la guerre d’Algérie
Une armure témoigne d’échanges inattendus entre Assyrie et Chine antique
1040 TONNES
Un camp romain aux Pays-Bas a servi de base à l’invasion de la Bretagne
« La Seconde Guerre est au cœur de l’interdiction de l’ONG Memorial »
SÉOUL ANNONCE PRÉMATURÉMENT LA FIN DE LA GUERRE DE CORÉE
C’EST LE CLIMAT QUI A CHASSÉ LES VIKINGS DU GROENLAND
Une forteresse détruite confirme les exploits des Maccabées
Une bombe de la Seconde Guerre explose à Munich
LA STATUE DU GÉNÉRAL LEE CACHAIT DEUX « CAPSULES TEMPORELLES »
UNE MIGRATION MASSIVE A BOULEVERSÉ LA GRANDE-BRETAGNE À L’ÂGE DU BRONZE
LA DATE IL Y A 80 ANS, SINGAPOUR TOMBAIT
LOUIS XV, LE ROI DE GUERRE QUI VOULAIT DONNER UNE CHANCE À LA PAIX • Loin de l’image de grandeur incarnée par Louis XIV, son arrière-grand-père, le règne de Louis XV accuse le déclin militaire de la France. À la différence de ses ancêtres, le roi n’a pas donné l’image d’un homme de guerre. Par faiblesse ou par vice? Voire. Julian Swann démontre que Louis XV a surtout aspiré à éviter les erreurs de son prédécesseur tout en essayant d’instaurer une Pax Francia.
GEORGES-HENRI SOUTOU ’« EUROPE NOUVELLE » DE L’AXE ÉTAIT DÉJÀ DANS L’AIR DES ANNÉES TRENTE • Dans son dernier ouvrage, Europa!, G.-H. Soutou analyse de près les rêves et les projets européens de l’Allemagne hitlérienne et de l’Italie mussolinienne. Et il découvre qu’ils sont très variés, alimentés largement aux idées dans l’air du temps des années trente et annonciateurs de l’après-guerre. Surprenant et décapant.
FORCE SANS ENDURANCE N’EST QUE RUINE D’UN PLAN DE GUERRE • En pétrifiant les opérations, l’automne de 1914 a provoqué un véritable traumatisme de la pensée militaire, sans doute le plus important du XXe siècle. Et qui pourrait revenir si l’on n’y prête garde.
MARIGNAN 1515 LA GUERRE SORT DU MOYEN ÂGE • MARIGNAN EST UN DOUBLE TOURNANT. EN CONJUGUANT INFANTERIE, CAVALERIE, ARTILLERIE ET GÉNIE, LA VICTOIRE DE FRANÇOIS I ER ILLUSTRE L’ÉCLOSION DU COMBAT INTERARMES. ELLE CLÔT ÉGALEMENT L’ÉPOQUE DES REVENDICATIONS DYNASTIQUES ET DES ALLÉGEANCES FÉODALES AU PROFIT D’UNE LUTTE ENTRE GRANDS ÉTATS DONT LA VICTOIRE REPOSE MOINS SUR L’ACIER QUE SUR L’ARGENT.
MARIGNAN, 1515 DE L’HÉRITAGE DISPUTÉ AU DUEL POUR L’EUROPE • En tentant de récupérer leur héritage napolitain et milanais, les rois Valois mettent le doigt dans un engrenage politique qui leur échappe. Ils attirent surtout en Italie leurs rivaux espagnols, avec de très funestes conséquences quand Madrid passe sous tutelle Habsbourg, explique l’historien Benjamin Deruelle.
MARIGNAN, LA VICTOIRE DU COMBAT INTERARMES • Bataille de rencontre imprévue, Marignan montre clairement que les meilleurs fantassins du monde ont perdu leurs chances face à une combinaison d’infanterie, cavalerie, artilleurs et génie. Superbe exploit logistique, le passage des Alpes qui précède montre en outre l’importance de la planification et de la reconnaissance stratégique.
MATTHIEU SCHINER, LA CROIX SUISSE SUR LE DOS DES VALOIS
DES CHERCHEURS RÉÉDITENT LE PÉRIPLE ALPIN DE 1515
L’ITALIE, PORTE DE LA GUERRE MODERNE • Par la culture de l’esprit chevaleresque, la recherche systématique du...