Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.
Sport Auto France
En avant toute !
Entre tradition… et tradition • Pour sa 27e édition, l’épreuve monégasque respectera la formule qui a fait son succès, se composant très majoritairement de spéciales de régularité. Ce qui n’est pas synonyme de lenteur, loin de là !
Un rallye revu • Pour sa 70e édition, le rallye Neige et Glace modifie légèrement sa formule, vers plus de facilité, sans tourner le dos à la sportivité.
AGENDA
Sous le signe de la DS • En 2025, pour les 70 ans de la DS, Rétromobile prévoit des expositions spectaculaires dédiées à la mythique Citroën, qui, étonnamment, a connu des succès en compétition.
L’azur en mire • Pour sa 34e édition, le Tour Auto met le cap vers Nice, tout en mettant à l’honneur l’Alpine A106 et la Lancia Stratos.
Miniature réussie pour occasion manquée • Performante, la Ligier JS2 a pourtant été un échec commercial. Mais Otto Models nous en livre une très réussie réduction au 1/18 : l’occasion de redécouvrir cette sportive.
LES TONTONS COUREURS • C’est l’histoire de Dominique Ploix et d’une bande de passionnés qui se sont tous investis comme bénévoles dans l’aventure WM fondée par Gérard Welter. Après avoir connu l’ivresse de la course et marqué les 24 Heures du Mans avec ce fameux record des 407 km/h dans les Hunaudières, ils décident de reconstruire la toute première voiture de l’écurie, baptisée P69.
MISSILE DE CROISIÈRE • PREMIER MODÈLE 100 % MAISON DE LA JEUNE ET DYNAMIQUE MARQUE MATRA, CONNUE POUR SES MISSILES ET SES VOITURES DE COURSE, LA M530 EST UN COUPÉ 2+2 À MOTEUR V4 EN POSITION CENTRALE ARRIÈRE. RIEN QU’À LIRE CES LIGNES, LE PILOTE EN HERBE FRÉTILLE DÉJÀ. MAIS À DÉFAUT D’ÊTRE UNE SPORTIVE RADICALE, LA PETITE MATRA JOUE, ET PLUTÔT BIEN, DANS LA COUR DES GT.
« LA MATRA 530 »
DES MAL-AIMÉES ATTACHANTES • LES ESSAYEURS DE SPORT AUTO CLASSIQUES ADORENT LA 911 ET VOUS EN ONT FAIT LA DÉMONSTRATION À MAINTES REPRISES EN PRENANT LE VOLANT DE VERSIONS AUSSI RARES QU’EXCITANTES (930 TURBO, CARRERA RS 2,7, 964 ET 993, CARRERA 4 964, CARRERA 2 996, 911 2.0 S « PANAMERICANA »…), MAIS ILS NE SONT PAS SECTAIRES. AU TOUR DES PORSCHE À MOTEUR AVANT D’ÊTRE À L’HONNEUR DANS CE NUMÉRO. DÉCRIÉES PAR LES PURISTES ET SOUVENT SOUS-COTÉES, ELLES NE MANQUENT POURTANT PAS DE QUALITÉS, À L’IMAGE DE LA MODESTE 924, DE LA SPORTIVE 944 TURBO CUP ET DE LA MAJESTUEUSE 928 GTS AVEC SON FAMEUX V8. TROIS MODÈLES AUX TEMPÉRAMENTS TRÈS DIFFÉRENTS RÉUNIS SUR LE CIRCUIT ROUTIER DE MONTLHÉRY.
PRIMO ACCÉDANT • Elle est la plus abordable des Porsche, mais aussi la première à moteur avant. Son image bon marché souvent jugée indigne de son blason lui colle désespérément aux basques. Il suffit pourtant de s’attarder davantage sur le cas de la 924 pour lui découvrir des talents trop bien cachés.
« NATURELLEMENT SOUS-VIREUSE »
RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE • Pensée pour l’après-911, la 928 concentrait tout le savoir-faire de Porsche sous la forme d’un coupé Grand Tourisme particulièrement abouti. Aujourd’hui encore, cet ovni automobile force l’admiration. Découverte de son ultime évolution, dans une rarissime version modifiée par le préparateur Strosek.
« UN REMARQUABLE COMPROMIS »
L’APPEL DE LA PISTE • Prenez un constructeur sérieux et techniquement doué. Donnez-lui carte blanche pour faire une auto équilibrée et puissante, joueuse mais pas piégeuse, et vous obtenez la 944 Turbo. Mettez-lui ensuite un numéro sur les portes, gonflez le moteur, affûtez le châssis et vous avez une excellente auto de course. Ajoutez des plaques d’immatriculation pour la route et voilà la 944 Turbo Cup. Une arme sur tous les terrains.
«CONÇUE POUR LE...